Ça fait déjà quelques années que Lukas Vejdemo a quitté l'organisation du CH. Le choix de troisième ronde du club en 2015 a tout de même joué 13 matchs dans la LNH, lui qui a passé quatre saisons en Amérique du Nord.
Depuis trois ans, cela dit, Vejdemo évolue dans sa Suède natale. Le Canadien ne détient plus ses droits, et on ne s'attend pas à le revoir en Amérique non plus.
Pourquoi je vous parle de Vejdemo aujourd'hui, donc? En fait, c'est parce que dans les derniers jours, l'attaquant a subi un grave accident à l'entraînement.
En fait, lors d'une séance sur la glace, Vejdemo a été atteint à l'oreille par une rondelle. Il a quitté l'entraînement, et on se demandait à quel point tout ça était grave…
Et au final, on a appris qu'il est devenu sourd au niveau de cette oreille.
Former #Habs player Lukas Vejdemo took a puck to the ear during practice and has lost his hearing on that ear. pic.twitter.com/W7S9toARod
— Patrik Bexell (@Zeb_Habs) August 24, 2025
On s'entend que c'est assez malchanceux, comme situation.
Il faut se demander si un tel accident va motiver les joueurs à porter un peu plus de protection au niveau de l'oreille. On sait que l'accent est mis sur la sécurité des joueurs depuis un petit moment (par exemple, l'obligation de porter un casque pendant les séances d'échauffement et la nouvelle obligation de porter de l'équipement anti-coupures, qui entrera en vigueur avec la nouvelle convention collective), mais l'oreille est plus souvent laissée à découvert.
On sait que les joueurs sont souvent récalcitrants à ajouter plus d'équipement… mais des accidents comme celui de Vejdemo, ça peut arriver à n'importe qui, n'importe quand.
Une bien triste nouvelle pour Vejdemo, donc, et on lui souhaite malgré tout le meilleur dans les circonstances. Parce que c'est vraiment, mais vraiment dommage comme situation.