Lukas Reichel échangé contre un choix de 4e ronde : le CH a peut-être manqué le bateau
Crédit: Getty Images

Ça a bougé cet après-midi dans la Ligue nationale.

Les Canucks de Vancouver ont fait l'acquisition de Lukas Reichel, un jeune joueur de 23 ans qui est doté d'un très beau potentiel. Il n'a jamais été en mesure d'éclore à Chicago et il voulait un nouveau départ.

Les Hawks ont seulement eu un choix de 4e ronde en retour de l'attaquant…

La question que je me pose est la suivante : est-ce que le CH a manqué le bateau, considérant le faible prix payé par les Canucks dans la transaction?

Reichel mesure 6'0, pèse 170 livres et il a été sélectionné avec le 17e choix au total de l'encan 2020. Il a connu quelques difficultés depuis le début de sa carrière dans la LNH, mais a aussi montré des flashs vraiment intéressants en même temps.

Par exemple?

En 22-23, il a récolté 15 points (sept buts) en seulement 23 matchs à Chicago. Et il avait quatre points, dont deux buts, en seulement cinq duels depuis le début de la saison actuelle…

(Crédit: Capture d'écran / HockeyDB)

Lukas Reichel est encore jeune. Il a le temps d'éclore dans la LNH parce qu'il a déjà connu sa part de succès lors de certains moments dans la grande ligue.

Cela dit, du côté du Canadien… peut-être que l'idée de mettre la main sur un autre « projet » n'était pas attirante.

Ça va bien pour le club en ce moment, les attaquants déjà présents dans l'alignement sont difficiles à tasser… et même si Reichel est bourré de talent, le CH n'a peut-être pas besoin de lui en ce moment.

Cela dit, ça aurait été intéressant, greffer un autre attaquant vraiment talentueux au groupe actuel. Il ne s'agissait pas d'un énorme risque parce que les Canucks ont seulement dû se départir d'un choix de 4e ronde… et il y a des chances de voir Reichel exploser en étant mieux entouré.

Ça reste à voir, donc. Mais peut-être que le CH – comme 29 autres clubs de la LNH – a manqué le bateau dans ce dossier-là.