Comme je viens de l'écrire, le salaire des joueurs de la LNH devrait connaître une hausse substantielle dans les années à venir en conséquence de l'augmentation du plafond salarial.
Je crois que nous allons bientôt voir le premier contrat de plus de 20 millions $ par année être signé dans Ligue nationale.
C'est beaucoup d'argent!
Cependant, c'est encore loin de la NBA.
Luka Doncic vient tout juste de signer une extension de contrat de trois ans avec les Lakers de Los Angeles qui lui rapportera au total 165 millions $.
BREAKING: Los Angeles Lakers All-NBA star Luka Doncic has signed a three-year, $165 million maximum contract extension with the franchise, with a player option in 2028, agent Bill Duffy of WME Basketball told ESPN. pic.twitter.com/oRxAVIm2oD
— Shams Charania (@ShamsCharania) August 2, 2025
Et à 55 millions $ par année, c'est seulement le sixième plus haut salaire de la NBA la prochaine saison.
Comme le rapporte le site russe championat.com, c'est plus d'argent qu'Alex Ovechkin durant toute sa carrière.
Le hockeyeur russe aurait fait des gains estimés à 161,5 millions en 20 ans dans la Ligue nationale.
Et comment expliquer cette différence de salaire?
La différence de revenus explique en partie l'écart des salaires entre les deux ligues.
Selon le site sportico.com, la NBA a généré 10,9 milliards $ contre 6,8 milliards $ pour la LNH en 2023.
Plus de profits donne logiquement de meilleurs salaires aux joueurs.
Cependant, même à revenu égal, les hockeyeurs gagneraient moins, car la composition des équipes est très différente dans chacune des ligues.
Une équipe de basket, c'est seulement treize joueurs en uniforme, sur ça il y en a souvent seulement six ou sept qui vont jouer plus de 80% du temps lors d'un match.
C'est pourquoi les équipes peuvent se construire autour de 2 ou 3 vedettes ou super vedettes avec de très gros salaires et peuvent aspirer au grands honneurs.
Comme on l'a vu avec les Oilers d'Edmonton et les Maples Leafs de Toronto, c'est un modèle moins garanti de succès au hockey.
Le nombre de joueurs par équipe, mais aussi l'importance de chaque patineur, pas seulement les vedettes, font que la LNH ne pourrait pas payer ses athlètes les mêmes salaires que la NBA même si elle faisait le même niveau de revenus.
Et dans le système actuel, pour qu'un joueur de hockey puisse gagner 50 millions $ par année, il faudrait que le plafond salarial soit à 250 millions $.
Disons que ce n'est pas demain la veille.