L’Ontarien Mason Marchment a les sept équipes canadiennes sur sa liste de non-échange

Hier, les Stars de Dallas et le Kraken de Seattle ont dansé ensemble. Mason Marchment est devenu, comme on en parlait hier, un membre de la très terne formation de Seattle.

À 4.5 M$ par année pour encore un an, Marchment amène du papier sablé à Seattle. Et si ce n’était pas de l’argent, on peut penser que les Stars auraient aimé le garder en ville.

Mais le club a besoin de place sur la masse et le joueur a écopé.

On peut se demander pourquoi certains clubs (le Canadien ou les Maple Leafs, par exemple) n’ont pas mis la main sur les services du joueur. Mais il faut garder en tête que Marchment a une liste de 10 équipes pour lesquelles il pouvait refuser une transaction.

Et ce matin, sur les ondes de BPM Sports, Renaud Lavoie a jasé de la liste, justement.

Dans l’émission du matin, avec Anthony Deslauniers et Maxime Lalonde, le journaliste a dit que sur sa liste de 10 équipes, il y a notamment… les sept équipes du Canada.

Rappel : Marchment n’est pas Américain. Il est né en Ontario et il a commencé sa carrière à Toronto.

Depuis la saison 2021, Marchment joue dans des marchés avantagés par l’impôt. On parle ici de la Floride (saison 2021 et saison 2021-2022) et de Dallas, depuis trois ans.

Il a signé un contrat de 4.5 M$ par année à Dallas en sachant très bien qu’il évoluait dans un marché… avantageux. Et on peut aussi croire, à écouter la discussion à la radio ce matin, que ce n’est pas un hasard si c’est à Seattle qu’il a été échangé. C’est un peu le retour de l’ascenseur.

Seattle est dans le même bateau que Sunrise et Dallas au point de vue fiscal et des impôts.

Parce que oui, signer un contrat dans un tel marché, c’est d’accepter de laisser de l’argent sur la table. Desaulniers a bien fait de comparer ça aux contrats signés à Chicago par Ryan Donato et à Dallas par Matt Duchene

Notons qu’un joueur a le droit d’avoir les priorités qu’il a, en passant. Mais il n’en demeure pas moins que cela affecte la façon dont les dirigeants au Canada font les choses.

Et le contrat que Sam Bennett s’enligne pour signer en Floride en sera une autre preuve.

en rafale

– À lire.

– Ducks : un club à surveiller pour Jonathan Toews. [RG média]

– Le repêchage, c’est dans une semaine.

– En parlant du repêchage.

– Intéressant.

PLUS DE NOUVELLES