Logiquement, Samuel Montembeault doit jouer demain
Crédit: NHL.com

Hier, le Canadien a perdu en prolongation. Ce n'est pas la fin du monde… même si, clairement, le club a des trucs à corriger après une performance défensive qui n'a pas été très inspirante.

Est-ce que c'est la faute de Jakub Dobes si le Canadien a perdu? Non.

Plus souvent qu'autrement, il a gardé son club dans le match. Mais parfois, il n'y pouvait pas grand chose – incluant sur le premier tir du match du Wild.

Dobes a deux des six buts en pareilles circonstances, pour ceux qui se le demandent.

Récemment, après ses matchs, Dobes ne laissait pas le choix au Canadien de se dire que la recette ne pouvait pas changer devant le filet pour le duel suivant.

Mais hier, ce n'est pas la même chanson.

Encore une fois : on ne dit pas ça juste en raison du fait que le club a perdu. Il faut d'ailleurs aussi considérer le fait que Dobes en a collé quatre de suite, ce qui n'est pas dans les habitudes de la maison. 

Mais surtout, à un certain point, il faudra laisser la chance à Samuel Montembeault de jouer. Et si ce n'est pas demain, ça ira à la fin du mois de février.

Dobes a beau avoir des airs de #1 en ce moment, mais dans la LNH moderne, tu ne peux pas laisser un gardien comme Monty ne pas jouer pendant une trop longue période de temps.

Contre les Jets de Winnipeg, qui n'ont rien d'une puissance, Montembeault devra mettre en appliction (s'il joue) ce que Marco Marciano a travaillé avec lui au cours des derniers jours.

Le moment est bien choisi de le faire, selon moi.

Amener le Québécois devant le filet pourrait aussi forcer les gars, de manière naturelle, à soigner leur défensive demain soir. Après tout, hier, ça n'a pas été chic.

On verra ce qui sera décidé. Mais le CH doit voir à quel point le départ d'Éric Raymond aura de l'impact sur le #35… et il ne doit pas attendre à la fin du mois de février pour le faire.

en rafale

– Avis aux intéressés.

– Wow.

– À suivre.

– Le temps presse.

– On savait que le temps jouait contre le CH et c'est maintenant officiel.