betgrw

Logiquement, Cayden Primeau devrait partir sous peu

Comme vous le savez, le Canadien a un surplus de joueurs en ce moment. Dans les faits, on parle de 27 joueurs qui sont soit sous contrat ou sous le contrôle du Canadien de Montréal : 16 attaquants, huit défenseurs et trois gardiens.

La majorité ont un contrat les protégeant de Laval via le ballottage et les autres sont simplement des gars qui méritent de faire le club.

Tout le monde s’entend pour dire que ça fait ben du monde à la messe. Il devra y avoir des départs non seulement pour faire de la place sur la glace, mais aussi sur la masse salariale.

Et l’un des candidats à quitter, c’est Cayden Primeau, un gardien inconstant qui a été repêché sous l’ancien régime.

Il est important de se rappeler que le gardien de but devra passer par le ballottage si le Canadien veut le céder au Rocket l’automne prochain. On peut s’attendre à ce qu’il soit réclamé… comme Samuel Montembeault il y a deux ans.

Évidemment, le Canadien pourrait commencer la saison à trois gardiens. Ceci dit, avec Samuel Montembeault qui mérite de jouer et Jake Allen qui ne va nulle part ailleurs dans la LNH, Primeau aurait très peu de temps de jeu. Et ce, même s’il estime en mériter.

Mais surtout, il y a déjà quatre gars en trop pour faire un alignement de 23 joueurs. Le CH, dans de telles conditions, ne va pas garder seulement 20 patineurs pour avoir trois gardiens.

Ce ne serait pas une bonne décision.

C’est donc dire qu’à moins de miser sur les nombreuses blessures au camp, le Canadien est mieux de prendre les devants et d’échanger Cayden Primeau rapidement cet été.

Pourquoi rapidement? Parce que les équipes de la LNH, ça se forme l’été.

Je suis persuadé que le Canadien aimerait envoyer Primeau à Laval, mais je crois aussi qu’il ne passerait pas le ballottage. Je le vois être réclamé par un club qui voudra prendre la chance de voir ce qu’il a dans le corps.

Et je pense que l’organisation du Canadien le sait.

Après tout, outre Primeau, Montembeault et Allen, le Canadien a aussi Jakub Dobes qui est en ville. Il devrait obtenir sa part de départs à Laval cette saison, question de se développer.

Mais ce n’est pas tout. Alors que Kevin Poulin semble être sur son départ de Laval, le cerbère Strauss Mann a signé un contrat à un volet de la LAH. De plus, ce matin, le Québécois Zachary Émond a signé une entente lui permettant de jouer à Laval et à Trois-Rivières.

Notons aussi que Joe Vrbetic n’est pas encore obligé de signer son contrat d’entrée dans la LNH, mais qu’il peut continuer d’apporter de la profondeur au sein de l’organigramme, soit à Laval et en Mauricie. Est-ce qu’il reviendra? Est-ce que Philippe Desrosiers sera encore à Trois-Rivières? À voir.

Notons aussi que tout ça, c’est sans compter les mouvements on the fly qu’on voit parfois dans la LAH. Un gardien peut s’ajouter, à court terme, en cours de route dans les mineures.

Tout ça pour dire que les nombreux mouvements de personnel semblent indiquer que Kent Hughes et Jeff Gorton n’auront peut-être pas les moyens d’offrir à Cayden Primeau une énième chance. C’est peut-être pour ça que le Rocket et les Lions ont trouvé des solutions devant le filet?

Peut-être que ses succès dans la NCAA se transposeront dans la LNH, mais le Canadien n’est pas forcément en position d’attendre pour voir s’il a les moyens de se prendre en main au plus haut niveau.

C’est pour ça que Kent Hughes, qui évite de ne pas maximiser la valeur marchande de ses joueurs, pourrait dès maintenant prendre les moyens de ne pas le perdre au ballottage.

C’est peut-être aussi pour ça que le Canadien a repêché pas moins de trois gardiens de but lors de l’encan 2023, apportant de la profondeur à une position qui contient de nombreux points d’interrogation.

Rappelons que le Rocket aimerait sûrement compter sur Primeau, un gardien d’expérience dans la LAH et qui a eu du succès en séries, puisque le club sera jeune… mais ça ne fonctionne pas toujours aussi bien qu’on le veut, dans la vie.

Rappelons aussi qu’en conférence de presse il y a quelques jours, Hughes a affirmé être conscient que son gardien devait passer par le ballottage cette année pour aller à Laval. Je ne crois pas que le risque de le perdre gratuitement soit son plan #1.

Rappelons qu’il reste deux ans au contrat de trois ans de Primeau. Il touche en moyenne 890 000$ par année et il sera agent libre avec restriction quand il viendra à échéance, soit dans 24 mois.

On sait que les équipes n’aiment normalement pas prendre un contrat de plus d’un an au ballottage… mais à si bas prix, qui sait?

PLUS DE NOUVELLES