betgrw

Logan Mailloux sur les traces de P.K. Subban (plus que jamais)

Lors de la plus récente fin de semaine, les médias québécois n’ont parlé que de David Reinbacher et avec raison. Après tout, le plus récent cinquième choix au total du repêchage de 2023 effectuait ses débuts en Amérique du Nord.

Et il a été excellent. Il a mérité cette véritable vague d’amour des médias et des partisans.

Mais un autre défenseur qui, mis à part la dernière fin de semaine, fait parler de lui cette saison, c’est Logan Mailloux. Lui aussi mérite cet amour, car il connaît une excellente saison pour un défenseur et il est sur les traces de nul autre que P.K. Subban.

Au Sick Podcast, Tony Marinaro et Anthony Marcotte ont d’ailleurs parlé du jeune défenseur.

Et en réponse à la question de Marinaro : « est-ce que Subban est un bon comparable pour Mailloux? », j’aimerais répondre que oui, mais…

Le problème, et le descripteur des matchs du Rocket à BPM Sports en a glissé un mot, c’est son jeu défensif.

Malgré ses 42 points en 63 matchs (0,67 PPM), Mailloux a une fiche de 0. À son année recrue dans la LAH, Subban (0,69 PPM) avait une fiche de +46, lui. L’ancien défenseur du CH semble avoir un avantage côté défensif, mais l’actuel espoir de l’équipe s’est beaucoup amélioré dans son territoire. Offensivement, c’est difficile de ne pas comparer les deux…

Toutefois, même si les statistiques se ressemblent, ne parlons pas trop vite en disant que Mailloux est le prochain Subban. Ce serait très injuste pour le jeune, qui va certainement se battre pour une place à Montréal au prochain camp d’entraînement. Le 76 (malgré une attitude qui n’a pas toujours été la bonne) a laissé sa marque dans la métropole. Le défenseur de Laval n’a pas encore joué dans la LNH, lui.

Rappelons qu’au deuxième épisode de Processus, Simon Snake Boisvert avait affirmé que les deux ne sont pas comparables comme défenseur et qu’il savait que P.K. allait avoir un impact immédiat dans la LNH. Boisvert n’a jamais été un grand fan de Mailloux, mais j’ignore si son avis a changé un peu.

Après tout, Mailloux n’a que 20 ans et est au troisième rang de la LAH pour les points chez les défenseurs.

PLUS DE NOUVELLES