Le 1er juillet dernier, Kent Hughes a échangé Logan Mailloux.
Le défenseur, repêché en 2021 (31e au total), a été transigé à Saint-Louis en retour de l'attaquant Zachary Bolduc.
Mais Mailloux aurait pu prendre le chemin d'une autre ville, aussi.
Je dis ça parce que dans un texte de RG Média (Marco D'Amico), on peut lire que plusieurs équipes étaient intéressées à Mailloux à ce moment-là. L'agent de Mailloux lui a dit la journée même que le joueur allait changer d'adresse… mais il ne savait pas où il allait être échangé.
Et ça veut dire qu'il y a plusieurs clubs qui étaient prêts à compléter une transaction pour mettre la main sur Mailloux ce jour-là.
Aux yeux de Hughes et du CH, l'offre des Blues était la plus alléchante. Et c'est normal, dans un sens : le Canadien a mis la main sur un gars qui peut aider dès la prochaine saison et qui est doté d'un très beau potentiel.
Bolduc en a quand même marqué 19 à sa saison recrue… Et en même temps, on savait que le CH voulait ajouter un joueur offensif de ce style-là dans son alignement.
Exclusive interview at @TheRGMedia with former Habs prospect. Logan Mailloux.
He breaks down how he found out about the trade, developing in MTL and how excited he is about heading to St-Louis.
Oh, and there's a Cowboys Fringants nugget in there too 😉https://t.co/oxe2GtjIML
— Marco D'Amico (@mndamico) July 16, 2025
Ça démontre une chose.
La cote de Logan Mailloux était populaire aux quatre coins de la Ligue nationale… même s'il a connu une moins bonne saison offensive qu'en 23-24.
Sa production a chuté, mais le défenseur a travaillé sur d'autres aspects de sa game (comme son jeu défensif) et visiblement, les clubs ont aimé ce qu'ils ont vu de sa part dans la Ligue américaine lors de la dernière campagne.
C'est quand même pertinent à savoir.
Notons aussi qu'en parlant de Mailloux… on peut lire dans le texte ci-haut qu'il s'est rapproché de la culture québécoise en évoluant pour le Rocket et en écoutant des chansons des Cowboys Fringants.
Et il aime encore ça écouter certaines tounes des Cowboys malgré la transaction :
J'en suis un grand fan et j'écoute encore quelques chansons ici et là. – Logan Mailloux
Mailloux avait une certaine réputation à Montréal et on sait pourquoi.
Mais il sera intéressant de voir comment il va s'adapter à son nouveau club, qui aimerait lui faire une place dans la Ligue nationale dès la saison prochaine.
Je dis ça de même, mais les Blues seront au Centre Bell le 7 décembre prochain…