Logan Mailloux deviendra-t-il un Alexander Romanov ou un Jordan Harris?

Le Canadien, dans les derniers jours, a mis la main sur Zachary Bolduc. C'est un excellent coup.

Pour ce faire, il a sorti Logan Mailloux de son organisation. On sait que le CH voulait échanger Mailloux pour le sortir de l'organisation, mais pas à tout prix. Et là, l'occasion de le faire en allant chercher un Bolduc était parfaite.

Qui gagnera cette transaction-là dans quelques années? Seul le temps nous le dira.

Je pense que c'est le genre de traité où tout le monde pourrait gagner. Bolduc est un gars qui sait comment marquer et Mailloux est un grand défenseur droitier, robuste et offensif.

C'est un profil intéressant, ça.

Et Tony Marinaro a bien fait de demander à Pierre McGuire, en marge de son Sick Podcast, s'il pensait que le CH allait regretter la transaction effectuée avec les Blues un jour.

Parce que même si je qualifie ça, comme McGuire, d'une excellente transaction pour le CH, je suis d'accord avec la prémisse suivante : un défenseur droitier de son profil, ça ne court pas les rues.

Dans les faits, c'est la cinquième fois que Kent Hughes échange un jeune défenseur (oui, la banque d'espoirs était pleine) depuis qu'il est en poste. Et par jeune défenseur, je ne compte évidemment pas les Jeff Petry, Ben Chiarot et Joel Edmundson de ce monde.

Qui sont les autres, outre Mailloux?

  • Alexander Romanov (2022)
  • Johnathan Kovacevic (2024)
  • Jordan Harris (2024)
  • Justin Barron (2024)

Par la force des choses, on a le droit de se demander si Mailloux deviendra plus un gars comme Romanov et Kovacevic, qui ont tous les deux signé un gros contrat dans la région de New York, ou s'il deviendra plus un joueur comme Harris et Barron, qui n'ont rien cassé en 2024-2025.

Barron n'a pas pris son envol à Nashville et Harris a déjà quitté Columbus comme agent libre. #Boston

Mailloux a été échangé comme Romanov, soit dans le contexte où le club allait chercher une jeune pièce pour le top-6 offensif en retour. Et s'il veut, il a le potentiel d'aller, lui aussi, se chercher un gros contrat.

Le fera-t-il? Ça reste à voir. Mais à Saint-Louis, il aura les outils pour le faire puisque le club voudra montrer qu'il a bien fait d'échanger Bolduc pour mettre la main sur le jeune défenseur ontarien. Je mise plus sur le scénario à la Romanov qu'à la Harris, donc.

en rafale

– Vu de même.

– Québec : le hockey amateur en décroissance. [BPM Sports]

– Intéressant.