Logan Mailloux « a l’air d’un gars de la LNH » aux yeux de Rob Ramage

Depuis quelques années, le Canadien s’est construit une belle pépinière d’espoirs à la ligne bleue. En plus de David Reinbacher au dernier repêchage, le club mise également sur Kaiden Guhle, Jordan Harris, Arber Xhekaj, Lane Hutson, Adam Engstrôm, Justin Barron et Logan Mailloux, pour ne nommer qu’eux.

Clairement, ça commence à faire pas mal de ressources.

Ceci dit, le cas de Mailloux est possiblement le plus polarisant. Au-delà des histoires en dehors de la glace (rappelons d’ailleurs qu’il doit rencontrer Gary Bettman ce mois-ci pour que ce dernier détermine s’il est éligible à jouer dans la LNH), certains ont des doutes sur son potentiel réel, notamment sur le plan défensif.

Or, aux yeux de Rob Ramage, Mailloux «a l’air d’un gars de la LNH». Et clairement, comme on peut le lire dans ce papier de Stu Cowan, Ramage ne s’en fait pas trop avec les lacunes défensives de son protégé.

Dans les deux dernières années, Ramage a passé énormément de temps à regarder Mailloux en action (à un point tel qu’il pense l’avoir vu plus souvent que son propre fils durant cette période). Il a suivi le développement du jeune tant sur la glace qu’en dehors de celle-ci et il est impressionné par ce qu’il voit.

Le jeune défenseur a fait tout ce qui lui a été demandé : il est allé chercher de l’aide, il a suivi des programmes d’éducation et il a démontré des remords sincères. La rencontre avec le commissaire semble être une formalité à ce point, lui qui a réellement progressé depuis qu’il a été repêché par le CH.

Mailloux n’est pas un espoir parfait, loin de là. Il a surtout besoin de jouer beaucoup de matchs pour poursuivre son développement (ce que Ramage a reconnu), mais dans les faits, il a tous les atouts pour devenir un défenseur plus qu’intéressant dans le circuit Bettman.

Tant le CH que les Knights de London l’ont mis dans les bonnes conditions pour l’aider à cheminer depuis deux ans, et Mailloux a fait sa part dans le processus.

J’ai vraiment hâte de voir ce que la rencontre avec Gary Bettman va donner, et surtout, j’ai hâte de voir si Mailloux saura forcer la main du club au prochain camp d’entraînement (en assumant qu’il ait obtenu la bénédiction de Bettman).

Parce que dans les faits, on parle d’un jeune qui est peut-être déjà le meilleur défenseur droitier du club. Rien de moins.

PLUS DE NOUVELLES