betgrw

LNH aux Jeux olympiques : le doute est de plus en plus présent

Comme tout le monde le sait, une longue pause de trois semaines est déjà planifiée dans le calendrier de la Ligue nationale de hockey.

Cette pause est prévue entre le 7 et le 22 février afin de permettre aux joueurs de la LNH de participer aux Jeux olympiques d’hiver qui auront lieu à Pékin, en Chine.

Cette pause avait été annoncée en juillet dernier par la LNH, et elle avait rendu plusieurs partisans de hockey heureux.

Disons que les derniers Jeux olympiques d’hiver n’avaient pas été aussi palpitants que d’habitude sans les joueurs de la LNH.

Toutefois, dans les derniers jours et dernières semaines, les chances de voir les joueurs du circuit Bettman participer aux Jeux olympiques sont de moins en moins bonnes.

En effet, à l’occasion de la toute récente rencontre des gouverneurs de la LNH, à Palm Beach, les Jeux olympiques ont représenté un des sujets centraux de la rencontre.

Les éléments qui compliquent la situation de la LNH aux Jeux olympiques sont bien évidemment la COVID-19, qui complique bien les choses, mais également le fait que la Chine n’est clairement pas championne en ce qui a trait du respect des droits de l’homme.

« Toutes ces situations nous dérangent, mais nous avons fait une promesse aux joueurs lors du dernier renouvellement de la convention collective. » – Gary Bettman

Toutefois, Bettman tient à tenir la promesse qu’il a faite aux joueurs. Il a donc affirmé que la décision leur reviendra.

« Ultimement, ce sera leur décision. Je ne crois pas qu’ils vivront l’expérience olympique idéale en termes de confinement, mais nous honorerons notre promesse s’ils tiennent à y aller et qu’ils acceptent de vivre avec des conséquences que personne n’appréciera. » – Gary Bettman

Selon les dires du commissaire de la LNH, plusieurs joueurs tiennent encore beaucoup au fait de représenter leur pays lors de cette compétition internationale, mais il reste que certains commencent à se poser des questions et à changer d’idée.

« On voit que certains joueurs commencent aussi à exprimer des doutes, tout comme l’Association des joueurs. » – Gary Bettman

Un des éléments qui inquiètent les joueurs est le fait que tout athlète atteint de la COVID-19 pourrait se voir imposer une quarantaine de trois semaines en Chine dans des conditions laissant clairement à désirer.

« Nous n’avons aucune certitude à cet effet. Le comité organisateur de Pékin doit nous fournir un guide d’instructions depuis une semaine ou 10 jours et nous n’avons toujours pas les informations nécessaires. Je peine à croire que s’il y a de telles mesures, les joueurs voudront vraiment participer aux Jeux. » – Bill Daly, commissaire adjoint de la LNH

Bref, disons que ça regarde plutôt mal pour l’instant, mais la situation reste à suivre.

PLUS DE NOUVELLES