LJ Mooney : Son futur n'est peut-être pas à Montréal
Crédit: Capture d'écran Twitter

LJ Mooney n'est pas le plus gros sur la patinoire.

À 5'8 et 165 livres, disons qu'il n'a pas la charpente d'un attaquant de puissance. Mais…

Mais ses qualités offensives et son intelligence avec la rondelle viennent un peu compenser tout ça. Mooney est capable de produire offensivement et ça se voit dans ses statistiques cette saison dans la NCAA. Il a quand même récolté 13 points (quatre buts) en 18 matchs avec les Gophers du Minnesota et à 18 ans, on parle d'une belle production :

Cela dit, peut-être que l'avenir du principal intéressé est ailleurs qu'à Montréal.

Parce que Mathias Brunet et le Snake ont raison dans un sens : chez le Canadien, on retrouve déjà quelques petits joueurs. Cole Caufield et Lane Hutson ne sont pas gros et dans la LNH, tu ne peux pas gagner avec une petite équipe.

On l'a vu à plusieurs reprises dans les dernières années, après tout. 

Simon Boisvert voit Mooney s'établir comme un potentiel joueur de troisième trio… s'il a deux gros ailiers à côté de lui pour l'entourer de la bonne façon.

Et je ne déteste pas cette projection-là parce que c'est vrai que Mooney a les qualités d'un gars qui peut remplir une chaise comme celle-là. Centre de 3e trio, quelques minutes en avantage numérique par match…

Mais avec tous les jeunes qui poussent à Montréal, il pourrait être difficile pour Mooney de faire sa place et de briller comme il le voudrait. Le Canadien a des gars comme Michael Hage et Alexander Zharovsky qui s'en viennent… et on sait que les jeunes du club en ce moment – Suzuki, Bolduc, Caufield, Slaf et Demidov – sont là pour rester.

Ça va devenir intéressant, pour le dire d'une autre façon. Parce que dans les faits, peut-être que Mooney peut devenir une pièce intéressante afin d'effectuer une transaction s'il poursuit son développement convenablement.

La bonne nouvelle? Le CH a encore le temps de prendre une décision avec lui. Je ne serais pas surpris de le voir rester deux ans de plus (après la saison actuelle) dans la NCAA afin d'améliorer son sac à outils… et si ça arrive, Kent Hughes aura le temps en masse de voir ce qu'il veut faire avec son espoir.

En rafale

– Oh.

– Beau but.

– Oui.

– Son sourire est contagieux.