LJ Mooney : L'entraîneur américain ouvert à l'idée de l'utiliser au centre au CMJ
Crédit: Capture d'écran | Habs on Reddit

LJ Mooney est un espoir extrêmement intriguant dans l'organisation des Canadiens de Montréal. Avec 15 points en 19 matchs à sa première saison dans la NCAA, le cousin de Logan Cooley fait certainement écarquiller des yeux par son talent. Il n'a inscrit que quatre buts jusqu'à présent, mais sa vision de jeu fait certainement de lui un excellent espoir choisi tardivement. Il est le type d'espoir qui peut causer la surprise.

Plusieurs critiquent son (très) petit gabarit et que ça pourrait lui nuire pour faire le saut dans la LNH éventuellement, mais on a vu assez souvent des petits joueurs être dominants dans la grande ligue.

Cependant, ce que plusieurs ignorent, c'est que Mooney n'est pas qu'un petit ailier talentueux et unidimensionnel.

À l'approche du Championnat mondial junior, l'entraîneur de l'équipe américaine Bob Motzko (qui est d'ailleurs l'entraîneur de Mooney dans la NCAA) nous en a appris beaucoup sur Mooney et son plan pour ce dernier au CMJ.

Il a mentionné à Marco D'Amico, pour le site Ratings, qu'il est ouvert à l'idée d'utiliser le petit ailier au centre.

 « Je n'aurais aucun problème à l'utiliser au centre dans ce type de tournoi si on en a besoin, parce qu'il est tellement responsable et a une excellente vision du jeu. » – Bob Motzko

Motzko croit que son sens du hockey, sa responsabilité et sa vision feraient de lui un bon joueur de centre.

Ça tombe bien, car même s'il y a Michael Hage comme espoir au centre, ça donnerait tout de même une belle option au CH dans le futur.

De plus, Motzko a précisé que Mooney est utilisé sur la première vague du désavantage numérique en préparation pour le CMJ. Son entraîneur précise qu'il est l'un des meilleurs avec l'Université du Minnesota dans cette situation et n'aura donc pas peur de l'employer à court d'un homme.

Ce qu'il faut aussi savoir de Mooney, qui est aussi très attirant pour n'importe quel club, c'est qu'il joue toujours avec une très grande intensité et donne toujours son maximum, même lors des entraînements.

Quand un joueur est électrisant offensivement, responsable défensivement, joue avec intensité et peut aussi jouer au centre, le déficit physique prend souvent le bord.

Voyons voir ce que Mooney offrira aux Américains lors du Championnat mondial junior.

En rafale

– En effet.

– Voici comment l'échange de Quinn Hughes affecte chaque équipe de la LNH.

– Le Wild doit tout faire pour le garder.

– Incroyable.

– À lire.