L'Inter Miami de Lionel Messi fait encore mal paraître la MLS
Crédit: Apple TV

Ce n'est pas parce que le CF Montréal n'était pas en action hier soir que l'Amérique du Nord n'était pas le terrain fertile de très bons matchs de soccer. En fait, le partisan de foot nord-américain a davantage été servi hier soir devant sa télé que durant pas mal toute la saison au Stade Saputo.

Les quatre matchs de quart de finale de la Leagues Cup – la Coupe des Ligues en français – étaient disputés au sud de la frontière canado-américaine. Ils opposaient tous un club mexicain à un club de la MLS.

Et au final, ce sont les quatre équipes de la MLS qui ont goûté à la victoire et qui accèdent ainsi aux demi-finales. Inter Miami recevra Orlando City et LA Galaxy recevra Seattle mercredi prochain.

Tigres, Puebla, Toluca et Pachuca ont tous été éliminés. Il faut quand même dire qu'ils jouaient tous à l'étranger, mais bon…

Miami, même sans Messi (blessure mineure), est parvenu à vaincre Tigres grâce à deux pénos convertis de Luis Suarez. Dont le deuxième à la 89e minute!

Mais ce qui retiendra notre attention au cours des prochaines heures en lien avec cette victoire de Miami ne concerne ni Messi ni Suarez; c'est plutôt l'entraîneur Javier Mascherano qui sera sous la loupe.

Mascherano a reçu un carton rouge en fin de première demie parce qu'il a argumenté – de façon intense et/ou impolie, je suppose – avec l'officiel quant au fait que le jeu n'a pas été stoppé une fois les quatre minutes ajoutées terminées. Six minutes ont finalement été jouées après les 45 premières réglementaires. Il n'était donc pas au banc des siens en deuxième demie.

Cependant, il était assis dans un siège (première rangée) tout juste derrière le banc des siens… et il a été filmé en train de parler au téléphone avec ce qui semblait être son adjoint Lucas Rodriguez Pagano. Ils ne discutaient pas de pasta ou de pizza…

Inutile de vous dire qu'il est interdit de parler à ton staff ou à tes joueurs quand tu viens d'être expulsé… et que si jamais tu décides de le faire quand même, il me semble que tu devrais t'arranger pour être caché à quelque part dans une salle isolée, pas devant les caméras braquées sur ton siège en première rangée derrière le banc de ton équipe. Les images partagées ci-dessus ont quand même été captées par les caméramans d'Apple TV, t'sais! Ça paraît mal, disons…

Les règles et les lois du jeu de la FIFA sont claires :

« En football, selon les règles de la FIFA et de l'IFAB (International Football Association Board), un entraîneur expulsé (recevant un carton rouge) doit quitter la zone technique et les abords immédiats du terrain. Il n'est pas autorisé à communiquer directement avec son équipe ou son staff pendant le reste du match, que ce soit en personne, par téléphone, ou par tout autre moyen de communication (comme des talkies-walkies ou des messages relayés). L'article 12 des Lois du Jeu de l'IFAB stipule que tout officiel d'équipe expulsé doit se rendre dans les tribunes ou dans une zone désignée (souvent hors du stade ou dans une zone isolée) et ne peut plus influencer le match. Cela inclut l'interdiction de donner des consignes à son adjoint ou à l'équipe par téléphone ou autre dispositif. Toute tentative de communication pourrait être considérée comme une violation des règles et entraîner des sanctions supplémentaires pour l'entraîneur ou le club. »

Quoi que selon les informations obtenues par le USA Today, la Leagues Cup permettrait à un entraîneur expulsé d'appeler celui qui le remplace. Allez savoir…

Mascherano n'a pas rencontré les médias après la rencontre et l'Inter Miami n'a pas (encore?) commenté la vidéo qui circule.

On a souvent eu l'impression dans le passé que la MLS avantageait – ou du moins, était plus clémente avec – l'Inter Miami de Lionel Messi. Les images qui circulent depuis hier n'aideront pas à défaire ce mythe.

Hâte de voir s'il y aura des conséquences, des commentaires officiels ou autres…

Ou strictement rien!

Et la question mérite d'être posée : est-ce que les conséquences (ou l'absence de conséquences) auraient été les même si c'était Marco Donadel qui avait appelé David Sauvry, par exemple?

Prolongation

– Une très grosse journée attend le comité sportif du CF Montréal.

– Quel move comptable ça aura été pour le club, l'année de Caden Clark à Montréal!

– Pourquoi ne pas aller chercher des places internationales lorsqu'elles sont magasinées à environ 50 000 ou 100 000 $? Je dis ça de même…

– De ce que je comprends, le CF Montréal devait faire un choix entre Owen Graham-Roache et Michael Adedokun; il semble avoir préféré Graham-Roache, un jeune d'ici à l'éthique de travail irréprochable.

– Joey qui coupe le ruban… le gros logo de l'Impact au sol… On est en quelle année?