L'été dernier, le Canadien s'est entendu avec Joe Veleno sur les modalités d'un contrat d'un an. Le Québécois, qui n'arrivait pas à faire décoller sa carrière, a décidé de rentrer à la maison pour rejoindre le CH en tant qu'attaquant de profondeur.
Et à ce moment-là, à peu près tout le monde le voyait comme un 13e attaquant qui, au besoin, allait venir dépanner.
Et en début de saison, c'est exactement ce qui s'est passé. Veleno a été laissé de côté pour les cinq premiers matchs du CH, puis il a intégré la formation… qu'il n'a pas quitté pour les 46 matchs suivants.
Mais ce soir, avec le retour d'Alexandre Texier, Veleno va sauter son tour pour la première fois depuis le 16 octobre.
En fait, la dernière fois qu'il a sauté son tour, Patrik Laine était dans la formation du CH. On y reviendra, à lui.
Texier et Xhekaj réintègreront la formation face aux Bruins. Veleno et Struble seront laissés de côté. Montembeault défendra le filet
Texier and Xhekaj will return to the lineup against the Bruins. Veleno and Struble will skip their turn. Montembeault gets the start in goal… pic.twitter.com/OeGXBPi037
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) January 24, 2026
Veleno, qui n'a que quatre points en 46 matchs, était le gars le plus facile à tasser en raison du retour des blessés.
Et en leur absence, difficile de dire qu'il n'a pas donné un sérieux coup de main au club, dont l'infirmerie a sérieusement débordé par moments.
Samuel Blais encore repoussé
Le retour des blessés est également un vilain signe pour Samuel Blais, qui chute encore dans l'organigramme du Tricolore. Lui aussi s'est amené en ville dans l'optique d'être un joueur de soutien qui allait probablement passer du temps dans les estrades, mais le voilà désormais 14e attaquant en ville.
Et pourtant, celui qui a aussi passé du temps à Toronto et à Laval cette année joue du bon hockey quand il est en uniforme. Il amène de l'intensité et son jeu physique, ce qui fait de lui un gars intéressant sur un quatrième trio.
Et il a même amené un brin d'offensive, lui qui a deux buts et cinq points en 13 matchs avec le CH cette saison.
Rappelons que Blais a quitté la formation il y a une semaine, lui. Cela dit, il y a des éléments qui jouent contre lui en ville : un gars comme Veleno est devant lui parce qu'il peut jouer au centre et qu'il peut gagner des mises au jeu.
En ce sens-là, donc, il est logique de placer Blais dans la chaise du 14e attaquant… et de se demander à quel moment il jouera son prochain match.
Samuel Blais deserves to stay in the lineup based on his play.
MSL likely prefers Veleno's ability to win draws, though. https://t.co/hEzQ0d008a
— Marc Dumont (@MarcPDumont) January 18, 2026
Le cas du ballottage
Il est donc logique, dans les circonstances, de se demander si le CH devrait soumettre l'un de ces gars-là au ballottage. Après tout, il y a un surplus d'attaquants en ville… et ça, c'est avec Patrik Laine (qui est un cas particulier dans l'optique où on s'attend à ce que le Canadien l'échange) et Alex Newhook qui sont sur la touche.
Mais même si les blessés reviennent en ce moment, on sait que le club n'est pas à l'abri de nouvelles blessures d'ici la fin de la saison. Le calendrier est condensé, et on sait que ça peut rapidement devenir exigeant pour les gars.
D'autant plus qu'en Blais et Veleno, Martin St-Louis a deux profils différents qu'il peut utiliser en fonction de ses besoins.
Si le club a encore une formation en parfaite santé au retour de Newhook, on peut penser que le CH sera alors forcé de soumettre l'un des deux au ballottage. Mais bien des choses ont le temps de changer, d'ici là.
On ne souhaite pas de blessure à personne, évidemment, mais elles sont possibles. Et peut-être que des gars vont être utilisés dans des transactions d'ici l'une des « deux dates limites » qui s'en viennent.
Mon point est le suivant : soyez prudents avant de vouloir soumettre Veleno et/ou Blais au ballottage. On l'a bien vu au cours des derniers mois : ça ne prend pas grand chose pour que le club ait besoin de sa profondeur.
Et ce, même s'ils seront tous les deux dans les gradins ce soir.
Samuel Montembeault will start in goal tonight for #Habs. Arber Xhekaj and Alexandre Texier will return to lineup with Jayden Struble and Joe Veleno sitting out. https://t.co/zXbXNVGa8b
— Stu Cowan (@StuCowan1) January 24, 2026
En rafale
– Ça fait beaucoup de partenaires, ça.Lane Hutson's defense partners this season:
• Engstrom – Hutson: 26:03 mins
• Matheson – Hutson: 52:00 mins
• Xhekaj – Hutson: 61:33 mins
• Guhle – Hutson: 73:51 mins
• Hutson – Dobson: 175:03 mins
• Struble – Hutson: 315:01 mins
• Hutson – Carrier: 319:20 mins pic.twitter.com/X4eTRu0aLO
— /r/Habs (@HabsOnReddit) January 24, 2026
– Salut, Jacob.
Bonjour Jacob! https://t.co/8bBxIFrDOE pic.twitter.com/1bfLvMJn2Q
— Rocket de Laval (@RocketLaval) January 24, 2026
– Belle nouvelle pour le Québécois.
Le Québécois compte 41 points en 35 matchs dans la Ligue américaine cette saison ⚜️ pic.twitter.com/D8nt0fG6zN
— RDS (@RDSca) January 24, 2026
– Signature à Washington.
NEWS | The Washington Capitals have re-signed forward Bogdan Trineyev to a two-year, $1.8 million contract. The first year of Trineyev's contract will be a two-way contract ($850,000/$225,000), while the second year will be a one-way contract ($950,000).#ALLCAPS | @Shift4
— Washington Capitals (@Capitals) January 24, 2026
– Ça brasse entre les deux rivaux de division.
La signature de Bo Bichette chez l'ennemi a tout déclenché. https://t.co/PGMIKG8OFC
— Passion MLB (@passion_mlb) January 24, 2026