L’Impact pourrait disputer tous ses matchs à Walt Disney World

Quand le sport reprendra-t-il en Amérique du Nord? Telle est probablement la question que l’on me pose le plus souvent depuis le début de la pandémie.

D’un côté, il y a les optimistes. Jeremy Filosa, Anthony Marcotte, Nilton Jorge, moi-même…

Il y a tellement d’argent en jeu et ce, pour beaucoup de monde, que je vois mal tout ce beau monde-là lancer la serviette aussi tôt que ça. D’autant plus que le soccer a repris dans plusieurs villes sur la planète… et que la Bundesliga sera à nouveau sur nos écrans dès samedi matin.

Les ligues de soccer espagnoles, italiennes, portugaises et anglaises prévoient aussi reprendre leurs activités sous peu.

La MLS a aussi un nouveau plan de relance détaillé qui rassemblerait toutes ses équipes dans l’État de la Floride à partir du 1er juin pour des entraînements… et qui nous offriraient des matchs de l’Impact et des autres formations dès le 22 juin.

Les joueurs ont reçu cette proposition récemment et tout le monde l’étudierait sérieusement présentement.

Les activités reprendraient sous la forme d’un méga tournoi à 26 équipes, toutes regroupées dans la région d’Orlando. Les matchs seraient majoritairement disputés (à huis clos) au ESPN Wide World of Sports Complex, un stade construit en plein cœur de Walt Disney World. Les joueurs seraient logés dans les hôtels de Walt Disney.

À noter que certaines équipes permettent à leurs joueurs de s’entraîner individuellement depuis quelques jours mais contrairement à Toronto et Vancouver, la Ville de Montréal n’a pas donné son feu vert à l’Impact encore.

Le tournoi durerait quatre ou cinq semaines au total, ce qui amènerait les joueurs à s’isoler de leur famille durant environ deux mois avec la préparation. Au moins 1000 personnes seraient impliquées dans un tel scénario, ce qui nécessiterait la disponibilité de beaucoup de tests.

Rappelons que l’état de la Floride est l’hôte de galas de la WWE et de la UFC depuis quelque temps.

Il n’est pas encore clair de la procédure que les clubs devraient suivre si l’un de leurs joueurs est testé positif à la COVID-19.

Chose certaine, la saison 2020 de la MLS risque de ne malheureusement pas passer par Montréal. La frontière pose problème et au mieux, l’Impact pourrait devoir jouer ses rencontres dans une ville américaine (un peu comme l’hypothèse pour les Blue Jays à Buffalo).

La MLS étudie toujours d’autres options comme celle de sélectionner quelques villes pour reprendre l’activité par région et celle d’attendre à l’automne pour amorcer une saison plus normale (sans partisans) et la terminer en 2021.

Tout scénario vient avec une réduction des salaires pour les joueurs. Il est notamment question de 20 %, mais ça pourrait changer.

Certains joueurs importants de l’équipe pourraient ne pas prendre part à ce tournoi.

On ne sait toujours pas comment cette proposition a été reçue par les joueurs car aucun d’entre-eux n’a souhaité commenter la chose encore.

Par contre, je crois qu’Alexandre Pratt devrait se garder une petite gêne avant de balayer tous ces scénarios du revers de la main. Si ça a fonctionné en Allemagne, pourquoi ça ne pourrait pas fonctionner ici?

La santé publique de plusieurs pays, provinces et états a donné son aval à de tels scénarios, Alex!

L’argent n’a pas cessé de mener le monde et pas de saison = pas d’argent pour les athlètes aussi. Lorsque les joueurs de la LNH par exemple réaliseront qu’ils devront peut-être rembourser une partie de leur salaire en 2019-20 et qu’ils ne toucheront pas non plus celui qui leur était prévu en 2020-21, ils seront peut-être plus nombreux à vouloir faire des efforts

Gary Bettman n’annulera la saison qu’en dernier recours. Et il n’est vraiment pas rendu là.

Prolongation

Pendant ce temps au baseball, les proprios de la MLB ne veulent pas payer les joueurs au prorata (puisqu’ils épongeraient des pertes au final, contrairement aux joueurs) et les joueurs refusent tout système de partage des revenus. Eux, ils pourraient vraiment ne pas s’entendre puisque la problématique (plafond salarial par exemple) est plus grosse que la COVID-19. Est-ce que les joueurs sont prêts à sacrifier une année de salaire complète par contre? On le saura bien assez vite car le temps commence à presser!

Si les joueurs ne pensent qu’à empocher leur plein salaire promis par contrat, il n’y aura fort probablement pas de baseball de la MLB en 2020. Car les revenus aux guichets ne seront tout simplement pas au rendez-vous (avec un scénario de matchs à huis clos en Arizona par exemple) et ceux de la publicité, beaucoup amputés.

PLUS DE NOUVELLES