betgrw

Lightning : Stamkos, Kucherov et Point ont été cloués au banc en troisième période aujourd’hui

Depuis un certain temps, le Lightning ne va pas très bien. L’équipe avait perdu six de ses huit derniers matchs avant la rencontre du jour face aux Sabres, et encore une fois aujourd’hui, ils ont été battus (par la marque de 5-3), ce qui fait en sorte qu’ils n’ont remporté que deux de leurs neuf derniers matchs.

Et visiblement, Jon Cooper s’est tanné lors de la rencontre et a voulu passer un message, lui qui a cloué Steven Stamkos, Nikita Kucherov et Brayden Point au banc pour toute la troisième période aujourd’hui.

C’est évidemment une décision assez drastique. Après tout, on parle des trois meilleurs attaquants de l’équipe et de trois gars qui portent l’attaque au bout de leurs bras depuis quelques années.

Et ce n’est pas comme s’ils ne performaient pas : Point a notamment marqué un but dans un septième match consécutif plus tôt aujourd’hui.

Appelé à expliquer sa décision en conférence de presse, voici ce que Jon Cooper avait à dire :

Je sentais qu’ils ne nous donnaient pas la meilleure chance de gagner. Nos succès des dernières années ont fait en sorte que nous avons de très hauts standards, et tout le monde doit y adhérer.

Je sentais que les autres gars allaient pouvoir remonter la pente, et vous savez quoi? Ils l’ont quasiment fait. – Jon Cooper

Sur le fond, Cooper n’a pas tort. Après avoir accordé un but en tout début de troisième période (portant la marque à 5-1 pour les Sabres), Alex Killorn s’est levé et il a inscrit deux buts. Le Lightning a tout de même perdu, mais il s’est battu.

Je ne sais pas si Cooper a voulu passer un message aux trois gars ou au reste de l’équipe (ou à tout le monde), mais cette partie de son explication semble apporter un élément de réponse :

Si vous ne respectez pas les standards, vous n’irez pas sur la glace. C’est en raison de ces gars-là que nos standards sont élevés. Ce n’est que pour une période, that’s it. – Jon Cooper

Clairement, donc, on sent que l’entraîneur n’était pas satisfait de l’effort de ses trois joueurs vedettes et qu’il a voulu leur montrer (tout comme au reste de l’équipe) que personne n’est intouchable. Difficile de douter de Cooper considérant sa feuille de route, même si le message est drastique.

Par contre, s’il y en a un qui a mis ses bottes de travail aujourd’hui, c’est Tanner Jeannot. Le nouveau venu a connu une bonne troisième période en l’absence des trois ténors offensifs, mais en deuxième période, il a également jeté les gants pour essayer d’insuffler un peu d’énergie au sein de sa nouvelle équipe.

Bref, il faudra suivre la situation à Tampa Bay, parce que tout ne semble pas être au beau fixe chez le Lightning. J’ai hâte de voir comment les gars vont répondre demain face aux Hurricanes, d’autant plus qu’ils doivent se remettre à gagner s’ils veulent terminer au deuxième rang dans l’Atlantique et avoir l’avantage de la glace face aux Maple Leafs en première ronde.

PLUS DE NOUVELLES