L'idée de voir Vinzenz Rohrer débuter l'année à Montréal gagne en popularité
Crédit: Shanna Martin/EOTP

Après deux matchs préparatoires et une semaine de camp d'entrainement, il y a certaines batailles qui semblent réglées. Défensivement, David Reinbacher manque encore de millage avant de tasser un défenseur de l'organigramme du CH, Adam Engstrom progresse, mais ne semble pas encore prêt non plus. Devant le filet, ça devrait être Jakub Dobes et Samuel Montembault.

Là où c'est le plus intéressant, c'est en attaque. Il y a une place à la droite d'Alex Newhook et de Zachary Bolduc, et plus du rôle de 13e attaquant. Il y a plusieurs prétendants : Oliver Kapanen, Joshua Roy, Owen Beck, Joe Veleno, Samuel Blais et…Vincenz Rohrer. Le jeune attaquant autrichien de 21 ans fait de plus en plus parler de lui en raison de sa hargne sur la patinoire et de son sens du hockey.

Marc Antoine Godin, de Radio-Canada, en fait une chronique et fait mention de lui comme un joueur qui est entré dans la danse pour un poste régulier avec l'équipe. Il a parlé à Martin St-Louis, qui a été très élogieux à son endroit.

«Il joue avec beaucoup de détermination. Pour un jeune, il a vraiment le sens du détail dans son jeu. (…) J'ai l'impression que c'est un gars qui peut faire beaucoup de choses offensivement et défensivement, et en plus, il peut prendre des mises en jeu. » – Martin St-Louis

Même son de cloche pour JiC qui est impressionné par le jeune homme qu'il compare même à Paul Byron ou à Brendan Gallagher à son année recrue en 2013.

Le seul hic dans le cas de Rohrer, c'est sa situation contractuelle. Il ne peut pas être envoyé à Laval, donc c'est soit la LNH, soit l'Europe, lui qui appartient à Zurich. Le CH devra trancher à la fin du camp d'entrainement. C'était le cas avec Oliver Kapanen l'an passé d'ailleurs.

Quoi qu'il en soit, après une semaine, la mission est accomplie pour Rohrer, qui a fait tourner les têtes et qui aura droit à une autre audition. Hier soir, il ne s'est pas inscrit à la feuille de pointage, mais il était visible à chacune de ses présences, a démontré qu'il est capable d'absorber des coups, mais aussi capable d'en donner.

Il amène une petite étincelle et, sans rien enlever à Roy, Kapanen et Beck, il est plus engagé lorsqu'il saute sur la patinoire. Florian Xhekaj est une autre bonne option pour Martin St-Louis.

Je ne crois cependant pas que ce sera assez. Il n'a que 21 ans et une année en Europe ne lui fera pas du tort. Rien ne presse dans son cas, mais, chose certaine, il démontre qu'il peut aspirer à une carrière dans la LNH.