LHJMQ ou NCAA : Caleb Desnoyers aimerait mieux faire le saut dans la LNH tout de suite

Avec le départ de Gavin McKenna dans la NCAA, on continue à se demander à quel point la LHJMQ sera affectée par ce type de mouvement.

Caleb Desnoyers et Justin Carbonneau sont deux gros noms qui pourraient décider de poursuivre leur carrière dans la NCAA plutôt que de rester dans la LHJMQ.

Pour Desnoyers, la décision n'est pas encore prise, mais son agent a dévoilé à Kevin Dubé du Journal de Québec qu'il vise plutôt la LNH dès le premier coup.

Desnoyers avait aussi fait part de ces propos aux médias de Salt Lake City lors des dernières semaines.

Faire la LNH tout de suite, ça viendrait clore le débat assez vite entre la LHJMQ et la NCAA.

Sauf que c'est beaucoup de travail. Rien n'est garanti. La dernière fois qu'un quatrième choix au total à percé la LNH dès sa première année éligibilité, ça remonte à 2018 avec Brady Tkachuk.

Le clan de Desnoyers est toujours en réflexion pour son futur contrat d'entrée dans la LNH. S'il appose sa signature avec le Mammoth de l'Utah, il ne sera plus en mesure de jouer dans la NCAA.

Admettons que Desnoyers impressionne assez pour commencer la saison avec le Mammoth et si l'équipe décide de le renvoyer en bas après quelques matchs, il n'aura d'autre choix que de retourner avec les Wildcats.

Ce ne serait pas une mauvaise chose pour Desnoyers, qui a déjà été nommé capitaine de la formation de Moncton. Une autre année dans la LHJMQ pourrait lui permettre d'apprendre encore plus de choses sur comment être un leader dans un groupe.

Il faudra encore attendre quelques semaines, voire jusqu'au camp d'entraînement du Mammoth avant d'avoir une réponse claire tant qu'à l'avenir de Desnoyers pour la prochaine saison, mais il est certain qu'il voit grand pour le reste de sa carrière.

En rafale

– Bonne écoute.

– C'est affreux.

– Wow.

– Le format de 84 matchs pourrait ne pas avoir que du positif.