LHJMQ : le repêchage 2026 de la LNH s'enligne pour être plus difficile (en 1ère ronde)
Crédit: Getty Images

Au dernier repêchage de la LNH, trois joueurs de la LHJMQ ont été choisis en première ronde. Bill Zonnon, Justin Carbonneau et Caleb Desnoyers sont les trois gars en question.

Est-ce que c'est beaucoup? Comparé à ce que cela a déjà été ou comparé aux deux autres ligues canadiennes, la réponse est non.

Mais de voir un joueur du Québec dans le top-4, c'était intéressant. Surtout qu'en 2023 et en 2024, la Q n'avait pas été représentée en première ronde…

(Crédit: Hockey DB)

Donc même si c'est hâtif, on doit se demander ceci : est-ce que la cuvée 2026 sera intéressante pour la ligue québécoise? Est-ce que les joueurs d'ici seront nombreux à monter sur le podium en première ronde?

De ce qu'on comprend, pour le moment, c'est que cela pourrait être relativement… calme en première ronde.

Je dis ça parce que Scott Wheeler, de The Athletic, a classé les meilleurs espoirs de la cuvée 2026. Et disons que pour les choix de premier tour, ça s'enligne pour être mollo.

Xavier Villeneuve, un défenseur de 5'10 de l'Armada, et Lars Steiner, un ailier suisse qui joue à Rouyn-Noranda et qui devrait sûrement sortir en deuxième aux yeux de Wheeler, sont présentement classés en première ronde.

(Crédit: The Athletic)

Oui, il y a des mentions honorables (Cameron Chartrand, Maddox Dagenais, Dylan Rozzi et Yegor Shilov), mais Villeneuve pourrait être le seul choix, dans les faits.

Ceci dit, si on joue à être pessimiste, on peut aussi faire le contraire.

Après tout, à pareille date l'an passé, on ne voyait certainement pas Desnoyers dans le top-4. Et possiblement que Carbonneau et Zonnon n'étaient pas en première ronde aux yeux de tous, disons-le comme ça.

Il reste du gros hockey à jouer avant de voir ce que cela donnera.