L'étrange utilisation d'Alexandre Texier fait jaser
Crédit: Getty Images

Alexandre Texier a vécu beaucoup d'action au cours des derniers mois. Entre le 8 octobre et 19 novembre, il n'a disputé que huit des 20 matchs des Blues de St-Louis.

Le 20 novembre, il a été soumis au ballottage régulier, puis le 21, il a su qu'il n'était pas réclamé.

Le lendemain, il a été placé au ballottage inconditionnel et le 23, il a accepté, d'un commun accord avec les Blues, de résilier son contrat (2,1 millions $ pour la saison 2025-26).

Quelques heures à peine après avoir brisé ses liens avec les Blues, Texier a accepté de se joindre au Canadien sous les termes d'un contrat d'un an (1 million $). Il a attendu quelques jours avant de disputer son premier match avec sa nouvelle équipe, chose qu'il a faite le 28 (sur le bottom six).

Il a disputé quelques matchs « moyens », avant de connaître une séquence de quatre parties avec au moins un point à la mi-décembre. Il est à nouveau devenu improductif (en raison d'une mystérieuse blessure mineure, disait-on)… puis il a touché le ciel au début du mois de janvier, connaissant deux matchs de trois points en 24 heures au Centre Bell. Ai-je besoin de vous remémorer ses deux entrevues d'après-match au centre de la glace, après avoir obtenu la première étoile ?

Quelle soirée il avait connue face aux Capitals, Alexandre Texier !
(Crédit: Getty Images)

Le 14 janvier, Kent Hughes et Jeff Gorton ont annoncé avoir fait signer une prolongation de contrat de deux ans à l'attaquant français (salaire annuel moyen de 2,5 millions $).

Sauf que depuis ce nouveau contrat, rien ne va plus pour Alexandre Texier ; il n'a disputé que cinq rencontres, ne parvenant pas à s'inscrire sur la feuille de pointage. Et il a vu Kirby Dach lui voler son poste sur le premier trio.

Texier n'a pas joué depuis le 29 janvier et il serait surprenant de le voir en action ce soir à Winnipeg. Pourquoi ? Parce que selon Renaud Lavoie, il traîne une blessure à l'aine et il serait plus judicieux pour le principal intéressé de se reposer encore quelques jours avant les Jeux olympiques. Rappelons que Texier représentera la France à Milan.

Le Canadien réévaluera l'état de santé de Texier aujourd'hui et il pourrait théoriquement recevoir le feu vert pour jouer ce soir. Sauf qu'avec 12 attaquants actuellement en santé avec le groupe et un collectif qui fonctionne bien, pourquoi Texier prendrait-il le risque de jouer et d'empirer sa blessure avant les Jeux ? Texier ne jouera donc pas face aux Jets.

Or, la France ne gagnera rien aux Jeux olympiques, alors que le Canadien est en excellente posture pour faire les séries, lui. Et c'est le CH qui le paye, et non la France…

Bref, les dernières semaines, voire les derniers mois, ont été remplies de surprises – bonnes ou mauvaises – pour Alexandre Texier et visiblement, on n'a pas encore fini d'avoir des surprises dans son cas.

Sera-t-il en pleine santé au retour des Jeux, alors que le CH entamera son dernier droit de la saison ? À quel point sera-t-il en mesure d'aider le Tricolore à remporter des matchs importants ? We'll see.

Pour l'instant, avouez que son utilisation – après lui avoir fait signer une entente de deux ans – a de quoi faire jaser.

Prolongation

Je vous invite à regarder le plus récent épisode du balado CCPP X DLC enregistré hier dans lequel on fait le tour des dossiers de l'heure et au cours duquel vous en apprendrez beaucoup sur les nouveaux venus du dernier mercato. Si vous voulez savoir comment se passent les entraînements du club, à deux semaines du début de la saison du CF Montréal, cliquez sur PLAY.