Léthargie terminée pour Max Domi, mais pas pour Paul Byron et Artturi Lehkonen

Bonjour novembre. Une chance qu’il y a le hockey pour me faire apprécier ce mois difficile psychologiquement…

Quoique l’on ne s’ennuiera pas d’octobre cette année!

Avant de tourner le calendrier, le Canadien avait un match à l’horaire à Vegas. Avec sept minutes à disputer, la marque était de 4 à 2 pour les Golden Knights. De nombreux partisans ont alors fermé leur télé pour aller au lit. Ils ont raté toute une remontée. Le CH l’a emporté 5 à 4 en prolongation!

Certains parlent d’un vol, mais Phillip Danault refuse d’aller là.

Les deuxièmes matchs en 24 heures ne sont pas jamais faciles… surtout pas lorsqu’ils sont disputés dans deux villes de l’Ouest, avec un soupçon de décalage horaire et un vol dans la nuit. Généralement, les joueurs manquent de jambes en troisième période. Ça a été tout le contraire hier! Les gars avaient encore de l’énergie dans le réservoir en fin de rencontre!

Vous serez d’accord avec Claude Julien. Ce n’était rien de beau, mais c’est le résultat qui compte. Ce n’est pas comment, mais combien!

Ce n’était pas très joli, mais ce fût tout de même efficace.

Le CH a encore une fois fait preuve de caractère en comblant un déficit de deux buts pour l’emporter. Ceci dit, Antti Niemi Keith Kinkaid sait qu’il devra être meilleur. Il a accordé quatre buts ou plus lors de chacun de ses trois départs cette saison.

(Crédit: NHL.com)

Laissons-le tout de même savourer sa première victoire dans son nouvel uniforme…

Kinkaid aura beaucoup de temps pour se sentir coupable puisque le prochain programme double ne sera joué que les 15 et 16 novembre chez le CH.

Ce qui se passe à Vegas reste généralement à Vegas… sauf les deux points d’hier soir. Eux, ils ont été ajoutés au classement et ils ont propulsé le Canadien au troisième rang de le division Atlantique… devant les Maple Leafs et le Lightning!

(Crédit: NHL.com)

Qu’est-ce que je retiens aussi de cette rencontre?

– Max Domi a mis fin à sa petite léthargie (7 matchs sans marquer) en inscrivant le but vainqueur en prolongation. Domi, Drouin et Gallagher ont chacun 12 points en 13 rencontres. Est-ce que l’un d’eux parviendra à atteindre la marque du point par match à nouveau?

– Puisqu’il est question de Drouin, son 7e but de la saison hier était aussi son 4e en trois rencontres. Il a connu une super soirée de travail à Vegas, étant sur la patinoire durant 16:01. Je me répète, mais il ne doit pas trop jouer pour performer de la sorte.

– Nick Suzuki a bien fait en remplacement de Jesperi Kotkaniemi au centre du troisième trio (malgré deux ailiers qui en arrachent présentement). Il a même trouvé le moyen de remporter 86 % de ses mises en jeu.

– Paul Byron a encore une fois été blanchi de la feuille de pointage. Il n’a que deux mentions d’aide en 13 rencontres… et son dernier but remonte au 24 mars dernier! Ce n’est pas assez pour une gars de 3,4 millions $ par saison!

– Tomas Tatar a obtenu deux points face à son ancienne équipe. Ça lui en fait maintenant 11 en 13 matchs! Mais il est aussi l’attaquant qui a écopé du plus grand nombre de pénalités mineures depuis le début de la campagne (une autre hier) dans la LNH. Ça doit cesser!

– Brendan Gallagher a encore marqué un but important! #Clutch #Constant

– Jordan Weal n’a pas joué comme quelqu’un qui voulait prouver qu’il doit rester dans la formation.

– Je n’ai pratiquement pas vu Artturi Lehkonen de la soirée. Il n’a pas récolté un seul point lors de ses huit derniers matchs.

– L’infériorité numérique du Canadien a encore une fois été parfaite. Ça s’est replacé depuis que le coach a pris la peine de faire un entraînement complet là-dessus. Le penalty kill montréalais occupe ce matin le 27e rang de la LNH (71,8 %). Il était dernier il y a une semaine à peine…

– Merci à Max Pacioretty d’avoir laissé Max Domi se démarquer sur le but vainqueur. Pacioretty a été nonchalant et paresseux sur sa couverture défensive…

– Les Golden Knights ont appliqué une pression au porteur agressive durant presque toute la rencontre. Ça fonctionnait. Pourquoi ont-il arrêté?

– Shea Weber a joué davantage que Jeff Petry hier soir. Il a connu un deuxième bon match consécutif, lui qui se classe parmi les meilleurs défenseurs offensifs du circuit depuis le début de la saison.

– Victor Mete joue du très bon hockey récemment. Il complète mieux Shea Weber.

– Cale Fleury ne donne aucune chance à Christian Folin. Fleury ne peut tout simplement pas être retiré de la formation à ce moment-ci. Il joue le rôle de 3e défenseur droitier à merveille.

– Mike Reilly ou Brett Kulak? Présentement, Reilly fait la job.

Vendredi chez le Canadien

Les Montréalais ont quitté Vegas immédiatement après la rencontre, se dirigeant déjà vers Dallas où ils y affronteront les Stars demain soir. Ils ont atterri au Texas vers 02H15 heure locale. On comprendra Claude Julien de leur avoir donné congé complet aujourd’hui.

Ils seront de retour à l’entraînement demain vers 11h30 (morning skate). À noter que la rencontre sera présentée sur TVA Sports dès 19h00 heure de Montréal.

Est-ce que Jesperi Kotkaniemi aura comme par hasard soigné sa blessure à l’aine demain soir?

Si c’est le cas, tassera-t-il Nick Suzuki au centre du troisième trio ou devra-t-il passer par l’aile afin de réintégrer la formation? Les réponses demain matin…

À noter que les Stars (5-8-1), qui ont remporté leur plus récent match mais qui connaissent des difficultés globalement depuis le début de la saison, seront à Denver ce soir. Espérons qu’ils manqueront un peu de jambes eux, demain soir…

PLUS DE NOUVELLES