betgrw

Les Wildcats seront encore dirigés par un ancien entraîneur du Canadien

La carrière d’un entraîneur sportif est rarement linéaire. Tu grimpes des échelons, tu en descends quelques-uns, tu montes rapidement, puis tu tombes. Et ainsi de suite.

Dans le fond, le chemin d’un coach ressemble à celui d’un athlète.

Dan Lacroix a eu la chance de camper le rôle d’adjoint à Michel Therrien, puis à Claude Julien chez le Canadien.

En 2014 et 2018, Lacroix a été entraîneur-adjoint à Montréal.

Après avoir vu ses responsabilités diminuer – il n’était notamment plus derrière le banc de l’équipe à la fin de son association avec l’organisation -, Lacroix s’est fait dire que son contrat n’allait pas être renouvelé durant l’été 2018.

Il a donc pris un peu de temps pour lui, il a revu sa façon de coacher, il a agi à titre de consultant pour le développement du hockey en Asie, il a participé à des colloques d’entraîneur, il a dirigé l’équipe lituanienne… et il a ensuite accepté le titre d’entraîneur-chef des Wildcats de Moncton en décembre dernier (tout juste avant Noël).

Il s’agissait d’un retour à la base pour Lacroix, qui a passé ses cinq premières années dans le coaching à Moncton (de 2002 à 2006), avant de faire le saut chez les professionnels.

Ce matin, les Wildcats ont annoncé que Dan Lacroix sera de retour à la barre de l’équipe la saison prochaine (et que Ritchie Thibeau s’est vu retirer les mots par intérim à côté de son poste).

Les Wildcats étaient équipés pour veiller tard cette année. Ils ont terminé la saison régulière avec une fiche de 50-13-1… mais la COVID-19 est malheureusement venue scrapper bien des plans à Moncton. Les hommes jeunes de Lacroix avaient aussi la meilleure fiche défensive (seulement 148 buts accordés) de toute la LHJMQ.

Seuls les Silvertips d’Everett (WHL) avaient accordé moins de buts que les Wildcats lorsque la LCH a suspendu ses activités.

Lacroix tentera la saison prochaine – si elle a bel et bien lieu – de remporter la Coupe du Président et la Coupe Memorial. Il aura l’équipe pour le faire.

Comme quoi il n’y a pas de honte à passer de la LHJMQ à la LNH… puis à la LHJMQ. Quand tu aimes le hockey, tu n’as pas peur des longs trajets en autobus! Bonne chance Dan!

PLUS DE NOUVELLES