Je commence à me demander ce que je vais faire de mes soirées, avec la LNH qui est à l'arrêt jusqu'au 25 février. Oui, le tournoi olympique se mettra en branle dès mercredi matin en Italie, mais les matchs seront disputés à 6h00, 10h30 et 15h00. Ça ne remplira pas mes soirées d'hiver, ça…
Sauf que ne me cherchez pas jeudi matin ; je serai bien installé devant mon téléviseur ET mon portable pour télé-travailler comme un bon Canadien.
Ai-je besoin de vous rappeler que le Canada amorcera son tournoi face à sa bête noire, la Tchéquie ?
Le lendemain, ce sera l'entrée en scène des Américains, qui l'auront probablement plus facile face aux Lettons. Quoi que les Lettons, en tournoi international, ils se montrent toujours coriaces.
On a beaucoup parlé des trios et des paires défensives du Canada hier – notamment du rôle de Nick Suzuki -, mais depuis quelques heures, on connaît maintenant les trios et les paires défensives américaines.
USA lines (remember 13 forwards, 7 D dress)
B Tkachuk-Eichel-M Tkachuk
Guentzel-Matthews-Boldy
Connor-Larkin-Thompson
Miller-Nelson/Trocheck-J Hughes
KellerQ Hughes-McAvoy
Slavin-Faber
Hanifin-Werenski
Sanderson-Lacombe— Michael Russo (@RussoHockey) February 9, 2026
Oubliez le premier trio ; Mike Sullivan a réuni trois fiers Américains qui jumèleront talent, mais aussi attitude, robustesse, caractère et arrogance. Caufield n'aurait pas pu prendre la place de l'un de ces trois gars-là.
Sur le deuxième trio ? Auston Matthews joue au centre et Matthew Boldy est pour l'instant un joueur plus complet que Caufield. Il marque, il récolte des mentions d'assistance, il mesure 6'2 et il peut s'impliquer défensivement, notamment dans son territoire. Quant à Jake Guentzel, il obtient plus de passes que de buts, ce qui est utile lorsque tu joues avec Matthews et Boldy. Ça prend quelqu'un qui cherche la passe, plutôt que le tir…
Je ne suis pas un grand fan de Guentzel, mais ses 60 points en 55 rencontres à Tampa cette saison, de même que l'identité des deux autres joueurs sur ce trio-là, me font dire que non, Cole Caufield n'aurait pas fitter sur cette deuxième ligne.
Sur le troisième trio ? Puisque c'est Dylan Larkin qui joue au centre (Caufield ne peut pas le remplacer) et qu'il est flanqué de Kyle Connor et Tage Thompson, je ne suis pas convaincu que Caufield aurait eu sa place aux côtés de Larkin. Peut-être à la place de Connor, mais encore là…
Cependant, Caufield aurait facilement pu remplacer J.T. Miller à l'aile gauche du quatrième trio. Pas Nelson ou Trocheck puisqu'ils jouent au centre et pas Jack Hughes (il est un joueur complet utile dans toutes sortes de situations), mais Miller, oui…
« Voyons donc, Max, Miller apporte ce que tu veux comme coach sur ta quatrième ligne ! » – Quelqu'un
Au hockey international, les entraîneurs doivent habiller deux joueurs de plus par rencontre, généralement un 13e attaquant et un septième défenseur. Sincèrement, je ne vois pas un meilleur candidat que Cole Caufield dans ce rôle-là.
Pourquoi ? Parce que si tu mènes, tu n'es pas obligé de lui donner beaucoup de minutes…
Si la rencontre est ultra physique – ce dont je doute aux J.O. -, tu le gardes sur le banc…
Mais si tu joues du hockey de rattrapage et que tu cours après un but, tu peux facilement faire signe à Cole Caufield pour qu'il vienne remplacer un attaquant qui ne connaît pas un bon match, qui traîne une blessure ou qui est là pour son jeu défensif (ou physique).
J'ai déjà hâte de tweeter sur le manque d'offensive des Américains durant les prochaines semaines en rappelant aux partisans américains qu'ils auraient eu bien besoin de Cole Caufield.
Ce ne sera toutefois pas notre problème, chers Canadiens. Je ne sais pas vous, mais je me c*lice pas mal de l'équipe américaine au final. Même que les voir échouer me procurerait procurera un petit sourire en coin…