Mine de rien, on approche rapidement du quart de la saison de la LNH. On peut déjà voir quelques équipes s'éloigner d'une place en séries et qui pourraient rapidement lancer la serviette et passer dans le camp des vendeurs.
L'Action de grâce américaine, qui aura lieu le 27 novembre cette année, est généralement une date après laquelle ont voit le marché des transactions s'activer dans la LNH.
Rappelons que l'an dernier, le Canadien avait fait l'acquisition d'Alexandre Carrier le 18 décembre en retour de Justin Barron, dont l'arrivée était venue solidifier l'ensemble de la défensive et avait permis à l'équipe d'être beaucoup plus compétitive.
Selon David Pagnotta, Kent Hughes regarderait le marché de très près en ce moment et pourrait être actif dans les prochaines semaines.
C'est logique, le CH, malgré son excellent début de campagne, est quand même faible au niveau de sa ligne de centre.
Oliver Kapanen, même s'il connaît un très bon début de saison, n'est pas nécessairement une option viable à long terme et pour les séries éliminatoires.
Car si le Canadien continue d'enchaîner les victoires, l'équipe devra de plus en plus commencer à penser à ne pas seulement faire les séries, mais aussi à faire un bon bout de chemin.
L'ajout d'un deuxième centre établi pourrait vraiment faire passer le CH dans la catégorie des prétendants aux grands honneurs.
Et Kent Hughes a beaucoup d'atouts à offrir pour faire une transaction, que ce soit des choix et surtout des espoirs.
Ça a donc beaucoup de sens de penser que le CH risque de bouger bientôt et peut-être y aller pour un grand coup.
Cependant, je pense que Hughes devrait attendre un peu avant de bouger.
Pour l'instant, seulement trois équipes commencent à s'éloigner d'une place en série; les Predators, les Blues et les Flames, et parmi ceux-ci, Calgary est la seule à véritablement pouvoir lancer la serviette.
Ces équipes ont quelques vétérans qui pourraient être une option comme deuxième centre pour Montréal, comme Nazem Kadrim, Jonathan Marchessault, Ryan O'Reilly, Brayden Schenn et peut-être même Steven Stamkos.
Cependant, parmi ces joueurs de centre, seul O'Reilly a un contrat intéressant avec deux ans encore à couler pour un salaire annuel moyen de 4,5 millions $. Les autres ont tous trois ou quatre ans encore à écouler à leur entente, qui pourrait vite devenir un problème à gérer pour l'organisation.
C'est pour ça que je crois que le CH devrait prôner la patience avant de bouger, car il y aura plus de centres disponibles plus tard dans la saison lorsque d'autres équipes vont s'éloigner d'une place en séries.