Vous souvenez-vous quand le Lightning de Tampa Bay de 2018-2019, l’un des clubs les plus dominants de tous les temps en saison régulière, a été BALAYÉ en quatre matchs par les Blue Jackets de Columbus? J’espère, parce que moi, oui. J’avais de la difficulté à y croire et je suis tombé de mon fauteuil à quelques reprises, sortant de là avec une blessure au bas du corps.
Cette année, soyez prêts : le Lightning risque d’avoir des PTSD en affrontant le canon (à distance) des Blue Jackets.
Columbus en séries, Toronto en vacances
Après avoir vu la majorité des séries de qualification se terminer en quatre matchs ou moins, il ne restait qu’une joute à l’horaire dimanche : le match #5 entre les Maple Leafs et les Blue Jackets. Si les Jackets ont comblé un déficit de 0-3 dans la troisième rencontre et que les Leafs ont fait la même chose lors de la quatrième, la rencontre ultime aura été un petit peu moins palpitante. Toutefois, considérant la souffrance des rivaux torontois, les Québécois y auront trouvé une grande source de satisfaction.
Zach Werenski a marqué le premier but du match, qui s’est avéré être celui de la victoire. N’est-ce pas beau? Deuxième but gagnant de la série pour l’arrière américain.
Zach Werenski is the 5th @BlueJacketsNHL defenseman to score a goal with the team facing elimination. The others:
Kris Russell: Game 4 of 2009 CQF
Fedor Tyutin: Game 6 of 2014 R1
Markus Nutivaara: Game 4 of 2017 R1
Jack Johnson: Game 4 of 2017 R1#NHLStats #StanleyCup pic.twitter.com/8tYqFsyiox— NHL Public Relations (@PR_NHL) August 10, 2020
Liam Foudy a quant à lui profité d’un angle particulier pour défaire le gardien adverse et ajouter un but au tableau.
The @BlueJacketsNHL take a 2⃣-0 lead thx to Liam Foudy! #NHLonSN pic.twitter.com/cJaeOBIJE5
— Sportsnet (@Sportsnet) August 10, 2020
Grâce à une victoire de 3 à 0, Columbus élimine Toronto des séries éliminatoires et accède au premier tour.
Note : Les deux équipes hôtes sont éliminées.
Note #2 : Après trois éliminations consécutives en première ronde, Toronto n’aura même pas la chance de compléter le quadruplé en 2020. Disons qu’avec une équipe composée d’Auston Matthews, John Tavares, Mitch Marner, William Nylander, Morgan Rielly et Frederik Andersen… C’est plus qu’incompréhensible.
Le «Bad» dans Big Bad Bruins prend tout son sens
Les Bruins n’ont pas gagné un seul match lors du tour de qualification. Pas un, pas deux, ZÉ-RO.
Les Capitals et les Bruins se livraient une bataille pour savoir laquelle des deux formations terminerait cette phase avec une fiche honteuse d’aucune victoire et trois défaites.
En fin de première période, TJ Oshie trouve le fond du filet et envoie la rondelle y reposer.
🍩shbabe!!!!!! pic.twitter.com/wjOkV27rKR
— Washington Capitals (@Capitals) August 9, 2020
Maintenant, prenons une pause pour apporter le contexte d’une ironie intéressante. Il y a quelques semaines, David Pastrnak tweete que Tom Wilson est le meilleur marqueur de la ligue.
In my opinion Tom Wilson is the best goal scorer in the league
— davidpastrnak (@pastrnak96) July 29, 2020
Puisque la vie est bien faite, c’est le gros bonhomme qui a marqué le but gagnant dans ce match.
https://twitter.com/NBCSWashington/status/1292527507154128896?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1292527507154128896%7Ctwgr%5E&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.nbcsports.com%2Fwashington%2Fcapitals%2Fdavid-pastrnaks-tweet-praising-tom-wilson-proves-be-prophetic-caps-bruins
Jake DeBrusk a ajouté un but en fin de match, mais en vain : Boston perd sa première place et adopte la quatrième du classement pour les séries.
Note : Les Bruins ont rendez-vous avec les Hurricanes.
Note #2 : Les Capitals ont rendez-vous avec les Islanders.
Les Blues perdent aussi tous leurs matchs
Les deux finalistes de la Coupe Stanley en 2020 n’ont pas gagné un seul match de qualification – et ça fait mal à St-Louis.
Dans le dernier duel de l’Ouest, les Stars et les Blues se sont livrés 65 minutes serrées.
Robert Thomas a fait vibrer les cordages en première période et le compte slovaque de la LNH a bien aimé ça.
https://twitter.com/NHLsvk/status/1292574824909410308
Joe Pavelski a créé l’égalité en toute fin de troisième période et tout le monde a aimé ça.
Joe Pavelski with 31.4 left in regulation ties it up to force OT against the Blues 👀
(via @NHLonNBCSports)pic.twitter.com/ubDd3nBQA3
— SI NHL (@SI_NHL) August 9, 2020
Et ça, c’est le but qui a tranché le débat en tirs de barrage.
📁 Things you love to see
└📁 This#GoStars pic.twitter.com/MRCyWFlMAr— Dallas Stars (@DallasStars) August 9, 2020
Les Stars ont rendez-vous avec les Flames tandis que les Blues joueront contre les Canucks… Ce qui n’est pas une mauvaise chose, soyons francs.
Prolongation
– Les huit équipes qui peuvent gagner la loterie Lafrenière : Minnesota, Toronto, Edmonton, Pittsburgh, New York, Floride, Winnipeg, Nashville.
– Congé de match aujourd’hui! Mais ça reprend mercredi, pour le Canadien.
(Au moins) deux matchs seront disputés à 15h00… la semaine → https://t.co/S80KGzmupc
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) August 10, 2020