betgrw

Les Sea Dogs se qualifient pour la finale de la coupe Memorial

Les Sea Dogs de Saint-Jean se présentaient à la coupe Memorial en tant que négligés, étant la seule équipe du tournoi qui n’a pas gagné son championnat. Malgré le peu de confiance des experts hockey envers eux, ils ont surpris bien des gens en battant les Bulldogs, champions de la OHL, au tout premier match. Cette fois, les Sea Dogs se mesuraient aux Cataractes pour déterminer qui aura le premier billet pour la finale de la coupe Memorial.

Shawinigan a commencé ce match avec la pédale dans le tapis. Les champions de la coupe du Président ont inscrit trois buts sans riposte pour prendre le contrôle du match après seulement 20 minutes de jeu. Plusieurs équipes auraient été découragées de tirer de l’arrière par trois dans un match si important, mais les Sea Dogs ont profité de l’avantage de la foule pour revenir dans le match.

J’ai dit que c’était les Sea Dogs qui reviennent dans le match, mais on pourrait plutôt dire que William Dufour l’a fait. En deuxième période, il s’active et inscrit lui aussi trois buts sans réplique. Le problème ici, c’est que les Cataractes ont eu besoin d’une équipe au complet pour le faire. William Dufour, lui, a inscrit trois buts, à lui seul, en exactement 6 minutes et 36 secondes.

Après ces trois buts de la part du joueur le plus utile de la LHJMQ, les Cataractes ont complètement perdu le contrôle. En deuxième période, Shawinigan n’a dirigé que 5 tirs sur la cage de Saint-Jean. Les Sea Dogs, eux, ont martelé le filet adverse avec 21 tirs.

Dufour ne peut quand même pas tout faire seul. Vers la fin du deuxième vingt, le défenseur Jérémie Poirier récupère une rondelle à la pointe pendant un avantage numérique et décoche un boulet de canon qui se fraie un chemin jusque derrière le gardien de Shawinigan.

Le match est encore rattrapable pour les Cataractes en troisième période, ce n’est que 4-3. Et bien, William Dufour n’avait toujours pas dit son dernier mot. Il enfile son quatrième de la rencontre et le cinquième de Saint-Jean pour creuser l’écart à deux buts.

Après avoir marqué cinq fois sans riposte, les Sea Dogs ne regarderont plus en arrière et remportent le match par la marque de 5 à 3. Grâce à cette victoire, l’équipe hôtesse se classe au premier rang du classement et s’assure d’une place en finale. Pour Shawinigan, le tournoi n’est pas terminé, mais l’équipe devra battre les Bulldogs d’Hamilton en demi-finale pour tenter de prendre sa revanche sur Saint-Jean, en finale.

Ce qui est intéressant, c’est que l’histoire de 2012 semble se récréer, mais à l’envers. Les Sea Dogs ont perdu au tout premier tour des séries de la LHJMQ, mais accueillent le tournoi de la coupe Memorial. En 2012, les Cataractes sont éliminés au deuxième tour des séries de la LHJMQ, mais ils accueillent la coupe Memorial. En 2012, les Sea Dogs gagnaient la coupe du Président. Cette année, ce sont les Cataractes. On commence donc à voir des rôles inversés dans une situation drôlement similaire.

Ce n’est pas tout! En 2012, les Cataractes ont remporté la coupe Memorial aux mains des champions de la OHL, les Knights de London. Les Knights avaient éliminé les Sea Dogs en demi-finale. Si le scénario se répète, il faudrait s’attendre à ce que les champions de la OHL (les Bulldogs de Hamilton) éliminent Shawinigan en demi-finale. Ensuite, Saint-Jean devrait gagner en finale contre Hamilton. Ça c’est sans oublier qu’en 2012, les Oil Kings d’Edmonton avaient aussi terminé la phase préliminaire au dernier rang, exactement comme cette année.

Coïncidence? Probablement, mais c’est fou de voir toutes les similarités avec l’édition du tournoi d’il y a 10 ans exactement!

PLUS DE NOUVELLES