Prenons le classement de la division du Canadien.
Quand on regarde le tout en date de ce matin, on voit que cinq équipes sont présentement en séries puisque les Bruins et les Sabres ont des places d'équipes repêchées.
Les Maple Leafs sont à un petit point des séries et les Panthers ne sont pas à sous-estimer, eux qui ont gagné les deux dernières finales de la Coupe Stanley.

Gagner la division (ou finir parmi les trois premiers) ne sera pas exactement simple. Faire les séries non plus puisque chaque défaite a une importance capitale.
On sait que de faire des transactions majeures, en 2026, ce n'est pas toujours facile. Mais malgré tout, il y a des équipes dans la division du Canadien qui tentent de le faire.
Par exemple?
Frank Seravalli rapporte que les Maple Leafs sont plus que jamais à surveiller concernant Dougie Hamilton et que les Red Wings ont le nez dans le dossier Elias Pettersson.
Frank Seravalli: Re Dougie Hamilton: The team that I continue to look at…is Toronto – Big Show (1/16)
— NHL Rumour Report (@NHLRumourReport) January 19, 2026
Frank Seravalli: Re Elias Pettersson: One team that I've heard has been among the interested teams is the Red Wings – Canucks Central (1/15)
— NHL Rumour Report (@NHLRumourReport) January 19, 2026
Dans les deux cas, on peut bel et bien se demander si c'est la stratégie à adopter. Surtout dans le cas des Maple Leafs, qui aiment aller chercher des gros noms juste pour aller chercher des gros noms.
Mais cela prouve que les équipes veulent se donner un edge dans une division coriace.
Les Maple Leafs, qui vont bien depuis qu'ils ont renvoyé Marc Savard, n'ont pas abandonné. Et les Red Wings ont finalement une saison à la hauteur des attentes, mais ils ont encore faim.
Dans les faits, ce ne sont sûrement pas les deux seules équipes qui veulent du renfort. Ce sera fascinant de suivre le tout d'ici la date limite des transactions, le 6 mars prochain, notamment pour savoir si Kent Hughes va aussi s'élancer pour la clôture.
en rafale
– Intéressant.⚽️🖋 Je suis en mesure de confirmer que Clément Bayiha a bel et bien signé avec le Supra.
Bayiha a lui aussi été formé à l'Académie de l'Impact. Il a notamment porté les couleurs du #CFMTL avant de jouer ailleurs en Amérique du Nord, puis en Europe (nordique). https://t.co/6MlWoORese
— Maxime Truman (@MaximeTruman) January 19, 2026
– Logique.
Bills fired HC Sean McDermott, per source. pic.twitter.com/snnTXfzJaD
— Adam Schefter (@AdamSchefter) January 19, 2026
– Le CH s'entraînera à 10h 30, ce matin.
#Habs will practice at 10:30am in Brossard today
— Priyanta Emrith (@HabsInHighHeels) January 19, 2026
– À lire.
La surspécialisation précoce des jeunes hockeyeurs fait de plus en plus jaser au Québec.
L'ancien joueur, Pierre-Cédric Labrie, a un projet pour remédier à cette lacune.
Il y travaille depuis plusieurs mois. https://t.co/uGbhdZQr84
— Mikaël Lalancette (@MikLalancette) January 19, 2026