Les revenus de la LNH sont tellement gros que les joueurs vont gagner plus que leur salaire respectif
Crédit: Getty Images

La LNH prévoit les revenus de cette saison à (environ) 6,8 milliards de dollars.

Gary Bettman, le commissaire de la ligue, a déclaré que les revenus étaient vraiment bons – et qu'on est sur la bonne voie en ce moment. Cela ne devrait pas modifier les chiffres projetés du plafond salarial qui ont déjà été publiés pour les deux prochaines saisons.

Mais…

Mais les revenus de la LNH sont tellement gros en ce moment que les joueurs vont gagner plus que leur salaire respectif, selon ce qu'a mentionné l'agent Allan Walsh dans un récent tweet.

Les joueurs n'ont plus d'escrow à payer… et ça fait en sorte que les joueurs sont gagnants un peu dans tout ça parce que le plafond est trop bas, en ce moment. Cette phrase-là, ça résume bien la situation :

Les joueurs ne paient aucun escrow et recevront environ 4 % de bonification sur la valeur nominale des contrats pour cette saison. – Allan Walsh

La ligue et les joueurs partagent les revenus à 50 %. Pour ceux qui se posent la question : C'est quoi l'escrow?

Les joueurs et la ligue répartissent également tous les revenus liés au hockey, 50-50. Parfois, les salaires combinés de tous les joueurs dépassent leur part de 50% des revenus en une saison. En prévision de ça, la ligue retient un certain pourcentage de leurs salaires au cours de l'année, qui est mis en séquestre.

Mais là…

Les joueurs ont fini de payer l'escrow et cela fait en sorte que les propriétaires touchent « trop » d'argent quand on regarde les revenus annuels de la ligue et le salaire des gars. Les joueurs vont donc gagner 4 % de plus que leur salaire annuel présentement… et c'est quand même une bonne différence quand on connait le salaire respectif de chaque joueur.

Ça indique une chose : le plafond salarial n'est pas assez haut, en ce moment. Le plafond va monter dans les prochaines années (et on le savait déjà)… et on sait aussi que la COVID a laissé des traces dans les livres monétaires de la Ligue nationale.

À un moment donné, il va falloir que les chiffres sur papier reflètent enfin ce qu'on voit partout ailleurs même si les revenus sont partagés 50 / 50 : la LNH, au niveau monétaire… ça roule solide. Traduction : l'argent est là. Les coffres sont pleins… et si ça continue ainsi, le plafond salarial ne fera qu'augmenter (encore plus, dans un sens) lors des prochaines années dans la Ligue nationale.

Rappel : le plafond salarial de la LNH pourrait augmenter à 170 M$ d'ici quelques années. Et en voyant l'apport des revenus… il est tout simplement logique qu'on s'attendre à vivre un nouveau monde dans la Ligue nationale.

En rafale

– Les gars sont prêts.

– Belle histoire.

– Quand même.

– Effectivement.

– Ouain.