Les Québécois (et un Russe) dominent les Américains dans « leur ligue »
Crédit: Stéphane Laporte / Bluesky

Combien y aura-t-il de Québécois dans l'équipe canadienne qui représentera le pays dans quelques jours aux Jeux olympiques d'Italie ? Zéro.

Combien y en avait-il dans l'équipe canadienne U20 qui a remporté le bronze lors des championnats mondiaux plus tôt ce mois-ci ? Un, et il n'avait pas un très gros rôle.

Qui est le meilleur pointeur québécois jusqu'ici cette saison dans la LNH ? Anthony Mantha avec 35 points en 51 parties à Pittsburgh… ce qui lui vaut seulement le 105e rang chez tous les pointeurs du circuit Bettman ce midi.

Oui, le hockey québécois est malade…

Mais je ne suis pas certain que ce soit à cause des Américains.

Dilution du talent dans de nombreuses ligues, coûts d'inscription trop élevés, coaching trop souvent inadéquat avant un certain âge, interdiction des bagarres rendu dans la LHJMQ, mondialisation du hockey…

Les raisons de déclin sont nombreuses, mais est-ce vraiment de la faute de Donald Trump et de ses citoyens ?

Dites-vous qu'il y a toutefois une place où les joueurs québécois excellent. Et je ne parle pas du M18 ou de la LHJMQ…

Saviez-vous que trois des quatre meilleurs pointeurs de la Ligue américaine (quelle coïncidence !) sont des Québécois, et que l'autre est un Russe.

En effet, Laurent Dauphin, Alex Barré-Boulet et that guy number 22 Jakob Pelletier occupent respectivement les deuxième, troisième et quatrième rangs des pointeurs de la LAH présentement.

(Crédit: TheAHL.com)

Le Québec domine les Américains dans la Ligue américaine de hockey !

Blague à part, il sera intéressant de voir si Barré-Boulet ou Pelletier sera rappelé par son club respectif… et si Dauphin saura convaincre Kent Hughes ou un autre DG de lui faire signer un contrat de la LNH (et non de la LAH) lors des prochains mois.

Parce que quand tu domines un certain niveau, tu dois avoir ta chance d'être testé dans le niveau supérieur. Ça fonctionne comme ça, dans le sport.

À moins qu'il y ait stigmatisation systémique, mais je n'ose pas embarquer là-dedans. Pas aujourd'hui, en tout cas…

en rafale

– Aucun changement dans l'alignement du CH pour le match de ce soir.

– Défaite du CF Montréal.

– Vous aimez?

– Qu'en dites-vous?

– Intéressant.