Les Penguins en chute libre depuis l'arrivée de Stuart Skinner
Crédit: Getty Images

Le plan des Penguins a toujours été de reconstruire. C'est clair, ça.

Même s'ils avaient un début de saison décent (surtout dans les circonstances), Kyle Dubas a choisi de briser une formule gagnante en échangeant Tristan Jarry aux Oilers.

Stuart Skinner est le gros morceau qui a pris le chemin de la Pennsylvanie.

Ce qu'il faut savoir, c'est que Skinner et Jarry ne sont pas les plus constants. Cependant, la recette fonctionnait chez les Penguins puisque le club était en séries le jour de la transaction.

Le club avait 35 points en 29 matchs, bon pour un pourcentage de points de .603.

(Crédit: NHL.com)

Mais depuis ce temps-là, c'est une autre histoire. Maintenant, on parle plutôt de 39 points en 36 joutes… ce qui veut dire seulement quatre points en sept matchs.

C'est un taux de .285 depuis la transaction. C'est une fiche de 1-4-2… et cela fait en sorte que les Penguins sont à seulement trois points du fond de l'Est.

(Crédit: NHL.com)

Je sais, je sais : bien des clubs sont proches du fond du classement parce que c'est tellement serré dans l'Est. Mais on comprend que la chute est importante et drastique depuis près de deux semaines.

Et si vous croyez que les joueurs ne sont pas affectés par le départ de leur gardien de confiance, vous vous mettez le doigt dans l'oeil.

Le nouveau gardien des fans des Penguins (Kristopher Letang fait dire que c'est SON gardien et non pas celui des fans, par contre) n'a toujours pas gagné de match (0-3-0) depuis son changement de club. Sa moyenne de 4.18 et son taux de .831 sont mauvais.

Son fait saillant a malheureusement été d'assister au 1000e point de Leon Draisaitl en étant le gardien qui a donné le point. Les dernières semaines ont sans doute été difficiles pour Skinner et on espère que la pause des fêtes lui fera du bien.

Sergei Murashov (défaite en surtemps) et Arturs Silovs (1-1-1) sont les autres gardiens utilisés par les Penguins depuis la transaction, pour ceux qui se le demandent.

Tristan Jarry a trois gains en autant de matchs en Alberta, lui… et j'ai bien de la misère à me dire que cela fait le bonheur de Sidney Crosby, dont les rumeurs de transaction refusent de mourir.

en rafale

– À noter.

– À lire.

– Intéressant.