Les Nordiques sont trop forts pour le CH
Crédit: DansLesCoulisses.com

Cet après-midi, le Canadien complétait son voyage de trois matchs avec une escale au Colorado pour affronter l'Avalanche, qui portait son chandail rétro des Nordiques pour l'occasion.

Voici l'alignement des deux équipes.

Le Tricolore a obtenu le premier avantage numérique, mais Mackenzie Blackwood a réalisé plusieurs beaux arrêts pour fermer la porte aux visiteurs.

Malgré les bonnes chances du CH, c'est l'Avalanche qui a marqué en premier lorsque Brock Nelson a déjoué Jakub Dobes avec l'aide d'Artturi Lehkonen et Joel Kiviranta. C'était le 600e point en carrière de Nelson.

Puis, Gabriel Landeskog a inscrit le deuxième filet du Colorado (initialement crédité à Nelson) lorsque Josh Anderson l'a fait chuter et les deux sont entrés en contact avec Dobes, qui n'a pu faire l'arrêt. Le Canadien a tenté de contester le but, mais sans succès. Nelson et Cale Makar ont obtenu des aides sur le jeu.

Ce but a beaucoup ralenti les ardeurs du Tricolore et le reste de la période a été plutôt sans histoire.

2 à 0 pour le Colorado après une période.

Bien que le CH ait obtenu une bonne chance de marquer par l'entremise de Mike Matheson, c'est le vétéran Brent Burns qui a marqué le troisième but des locaux sur une passe de Nelson avec moins d'une minute écoulée en deuxième période.

Puis, Nelson en a rajouté en marquant son deuxième but, son quatrième point du match, avec la complicité de Martin Necas et Lehkonen pour donner une avance de quatre buts aux locaux.

Le Canadien a enfin donné signe de vie en milieu de deuxième période lorsque Ivan Demidov a trompé la vigilance de Blackwood grâce à une très belle passe de Juraj Slafkovsky.

Les Montréalais ont obtenu quelques chances de marquer après avoir ouvert la marque, mais c'est Nathan MacKinnon qui est venu faire très mal au CH avec moins d'une minute à jouer en deuxième en marquant son 20e but de la saison sur des passes de Landeskog et Makar.

5 à 1 pour les locaux après 40 minutes de jeu.

L'Avalanche a repris en troisième période où elle avait laissé lorsque Devon Toews a profité d'un mauvais changement du Tricolore pour marquer le sixième but de son équipe avec l'aide de Necas et MacKinnon.

Puis,Lane Hutson a profité d'un avantage numérique pour marquer son quatrième filet de la saison avec la complicité de Cole Caufield et Nick Suzuki.

C'est aussi avec l'avantage d'un homme que Landeskog a marqué son deuxième but de la rencontre. MacKinnon et Necas ont obtenu des passes sur le jeu.

Marque finale : défaite de 7 à 2 pour le CH.

Cependant, malgré l'écart de pointage, le Tricolore n'a pas nécessairement joué un mauvais match, mais l'Avalanche a été beaucoup plus opportuniste alors que Dobes n'a pas fait les arrêts clé et que Blackwood s'est assuré de fermer la porte lorsque les visiteurs ont menacé.

Nous avons aussi pu voir pourquoi le Colorado est présentement au sommet du classement de la LNH alors que le talent de l'équipe a clairement fait la différence aujourd'hui.

Le prochain match du Tricolore aura lieu mardi prochain avec la visite des Sénateurs d'Ottawa au Centre Bell.

Prolongation

Malgré la défaite du Tricolore aujourd'hui, contre la meilleure équipe de la LNH de surcroît, il ne faut pas oublier que l'équipe a connu un bon voyage avec deux victoires en trois rencontres contre de bonnes équipes.

Le CH doit vite oublier le match de cet après-midi et se concentrer sur ce qu'il avait bien fait durant les trois matchs précédents pour continuer d'avoir du succès au mois de décembre alors que l'équipe jouera huit de ses onze prochains matchs à domicile.