betgrw

Les négociations avec Dubois sont au point mort

Soyons francs : depuis deux semaines, c’est plutôt calme dans la LNH. Une bonne majorité de gros noms, chez les joueurs autonomes sans compensation, ont déjà trouvé preneur, alors que d’autres attendent patiemment LA bonne opportunité…. ou tout simplement un appel.

Du côté des joueurs autonomes avec compensation, c’est aussi tranquille. On peut le comprendre, avec le plafond salarial qui est stable, puisque les DG n’ont pas la même marge de manoeuvre que prévu pour s’entendre avec leurs joueurs.

Plusieurs gros noms attendent patiemment pour apposer leur signature au bas d’un nouveau contrat. Parmi eux, il y a le québécois Pierre-Luc Dubois, avec les Blue Jackets.

Et en ce moment, les pourparlers sont au point mort. Mais ça n’inquiète pas outre mesure le DG de l’équipe, Jarmo Kekalainen, qui admet ne pas avoir parlé avec Pat Brisson, l’agent de Dubois, depuis un bon moment.

Et dans les faits, Kekalainen a toutes les raisons de ne pas s’inquiéter pour une nouvelle entente avec son premier centre. Tout d’abord, il a raison de rappeler que la saison précédente, il s’est entendu avec Werenski un peu avant le camp d’entrainement.

Aussi, Dubois n’a pas droit à l’arbitrage salarial. C’est donc le DG des Blue Jackets qui a le gros bout du bâton dans cette négociation.

L’enjeu, c’est que Kekalainen garde clairement plusieurs as dans sa manche pour aider la cause de son équipe. Au moment de rédiger ce texte, il a une marge d’un peu plus de 12 millions $ pour s’entendre avec Dubois et le défenseur Vladislav Gavrikov.

Il pourrait décider, tout d’abord, d’utiliser une partie de cette marge pour aller chercher un joueur dans une équipe prise à la gorge avec sa masse salariale.

Si c’est le cas, Dubois devra alors se contenter d’un contrat de transition, puisque son patron ne pourra lui offrir mieux. Sinon, Kekalainen pourrait alors décider d’offrir au jeune homme un pacte à long terme, plus onéreux.

Ou encore, Dubois a reçu une offre qualificative et il pourrait bien être forcé d’accepter celle-ci, en attendant d’avoir plus de cartes dans son jeu pour aller chercher le contrat qu’il désire.

Bref, le DG des Blue Jackets a très bien joué ses cartes pour la saison morte!

PLUS DE NOUVELLES