Les meilleures athlètes québécoises de 2021

On ne peut se le cacher, 2021 a été chamboulée par plusieurs événements dans le domaine sportif. La COVID-19 en est principalement la cause. C’est d’ailleurs celle-ci qui a repoussé les Jeux olympiques de Tokyo.

Une bonne chose? Pour la santé publique oui et pour nos athlètes québécois aussi!

Le Canada a remporté 24 médailles, dont 18 proviennent d’athlètes féminines. De ces 24 médailles, six ont été gagnées par des Québécoises.

Impressionnant.

Les femmes se sont données à fond cette année. Les Jeux olympiques ainsi que plusieurs sports ont bénéficié du talent des jeunes Québécoises.

Voici les athlètes québécoises qui se sont grandement démarquées dans le monde du sport en 2021. Cela comprend des Olympiennes, mais aussi d’autres sportives.

Laurence Vincent-Lapointe: À 29 ans, elle remporte une médaille d’argent au JO dans la discipline du canoë-kayak de vitesse C-1 200 m. Bien qu’il s’agisse de sa première médaille olympique, la Trifluvienne n’en est pas à sa première médaille. Elle a déjà à son actif un record mondial, 12 médailles d’or, une d’argent lors de coupe de monde et huit médailles d’or en championnat du monde.

Toute qu’une athlète!

Maude Charron : Elle est médaillée d’or aux JO en haltérophilie dans la catégorie des 64 kg. Cette jeune femme de 28 ans est originaire de Rimouski. Elle est la deuxième athlète féminine canadienne à remporter une médaille en haltérophilie. Sa médaille d’or vient s’ajouter à ses sept autres médailles de compétitions professionnelles.

Mélissa Citrini-Beaulieu : Elle a gagné la médaille d’argent au JO dans la discipline du plongeon 3m synchro avec sa collègue Jennifer Abel. Mélissa a aussi remporté une médaille de bronze au C-2 500 m avec sa collègue Katie Vincent, qui est originaire d’Ontario. Élevée à Saint-Constant, elle a commencé sa carrière internationale en 2015 à Gatineau grâce au grand prix de la FINA. Il s’agissait de sa première médaille olympique.

Gardons-là à l’œil!

Marie-Phillip Poulin : Elle est attaquante professionnelle dans le hockey féminin depuis 2007. Elle a 30 ans et est capitaine des Canadiennes de Montréal. Originaire de Beauceville, elle n’a fait que des bons coups en 2021…D’ailleurs c’est un des piliers dans la Série rivalité contre les Américaines en décembre.

Catherine Beauchemin-Pinard : Elle a remporté la médaille de bronze aux JO en judo femme moins 63kg. À 27 ans, la Montréalaise a maintenant six médailles panaméricaines et une olympique à son cou.

Laurianne Genest : À sa première participation olympique, la jeune montréalaise de 23 ans remporte la médaille de bronze au cyclisme sur piste.

Leylah Annie Fernandez : Cette joueuse de tennis montréalaise a vécu une remontée spectaculaire en 2021. Elle a terminé la saison en étant la Canadienne la mieux classée au monde. Elle est passée du 88e rang mondial au 24e!

En rétrospective 2021, on peut chialer sur beaucoup de choses, mais pas sur la performance de nos athlètes québécoises.

Prolongation

C’est également Marie-Phillip Poulin qui a donné la victoire à l’Équipe Canada lors du mondial de hockey féminin de la fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) en 2021.

PLUS DE NOUVELLES