Les Maple Leafs de Toronto dominent le CH
Crédit: DansLesCoulisses.com

Les Canadiens de Montréal disputaient leur troisième match préparatoire en ce jeudi soir, contre les Maple Leafs de Toronto.

Les Leafs avaient quelques joueurs réguliers, mais pas de gros noms, alors que Matias Maccelli était le plus gros nom du club torontois.

Kaiden Guhle devait disputer le match de ce soir, mais finalement, il ne pouvait pas être habillé. Marc Del Gaizo a pris sa place dans l'alignement. Voici donc les deux alignements :

Il y avait quelques combinaisons intéressantes chez le CH, surtout la quatrième ligne qui était composée de joueurs très robustes.

Disons que ça a mal commencé pour le Tricolore, puisqu'il a accordé un but dans les premières minutes de jeu. Scott Laughton a ouvert la marque.

Et il a décidé d'en rajouter peu après la mi-chemin de la première période.

Heureusement pour le CH, Mike Matheson a pris les choses en main lors d'un avantage numérique en réduisant l'écart grâce à un bon tir de la pointe, suite à une belle passe de Nick Suzuki. Cole Caufield a aussi récolté une passe.

Mais outre ce but de Matheson, il manquait de hargne et de volonté dans le match pour la troupe de Martin St-Louis.

Si bien, qu'à peine 30 secondes plus tard, les Leafs ont retrouvé leur avance de deux buts. Bobby McMann était l'auteur du troisième but de Toronto.

Ce tweet résumait bien la situation du CH :

Trois buts accordés par Samuel Montembeault sur six petits tirs seulement…

Les deux équipes ont donc retraité au vestiaire sur la marque de 3-1 en faveur des Leafs.

Dès le début de la deuxième période, le Tricolore était complètement différent. Il y a sûrement eu un gros speech dans le vestiaire durant le premier entracte.

La troupe de Martin St-Louis a pu profiter d'un avantage numérique et Patrik Laine ne voulait pas manquer une telle occasion. Ivan Demidov s'est occupé d'alimenter Laine à la perfection en hypnotisant ses adversaires avec de belles feintes et une sublime passe. Décidément, ces deux-là feront beaucoup de dommage, surtout sur l'avantage numérique.

Mais pas longtemps après le deuxième but du CH, Florian Xhekaj a écopé d'une pénalité, ce qui a permis à Steven Lorentz de redoubler l'avance des siens.

Scott Laughton a récolté un troisième point avant la mi-chemin du match.

Vraiment, rien n'allait pour la Flanelle, alors que Lorentz a porté la marque à 5-2 avec son deuxième but en l'espace de quelques instants. C'est sur cette marque que les deux clubs ont retraité au vestiaire.

Pour la troisième période, Jacob Fowler est rentré en relève à Montembeault, qui n'a pas connu ses deux meilleures périodes en carrière.

Par contre, pour entamer le dernier engagement, Noah Dobson n'était pas au banc des siens…

Les Maple Leafs n'en avaient pas fini avec le martelage offensif et ont porté le pointage à 6-2… Matt Benning est celui qui a marqué.

À l'approche de la mi-chemin de la dernière période, la Flanelle n'avait que 10 tirs au but… Les joueurs du CH ne se sont simplement pas présentés dans ce match.

Dobson n'est pas revenu dans la rencontre et c'est David Reinbacher qui a pris sa place sur la deuxième vague de l'avantage numérique. On ne l'a pas beaucoup vu dans cette situation, mais c'était tout de même intéressant de voir ça. Malheureusement, ce dernier a quitté vers le vestiaire accompagné d'un thérapeute avec environ huit minutes à jouer au match.

Lors d'une mise en jeu en zone offensive, Marc Del Gaizo a tenté de se donner des airs de Lane Hutson, mais ça a donné un revirement qui a finalement coûté un but à son club… C'était donc 7-2 pour Toronto.

En fin de match, il y a eu du chamaillage entre Luke Tuch et Dakota Mermis, qui ont chacun écopé d'une inconduite.

Bref, rien de positif dans le match, ou presque. Ça s'est terminé 7-2 pour les Leafs. Le prochain match préparatoire pour le Tricolore aura lieu samedi soir. Il visitera les Maple Leafs à Toronto. Ces derniers devraient d'ailleurs avoir plus de joueurs réguliers dans leur formation.

Prolongation

– Fidèle à son habitude, David Reinbacher ne s'est pas fait remarquer dans le match, mais il a tout de même connu un très bon match efficace. Il est le joueur du CH ayant bloqué le plus de tirs avec trois. Del Gaizo a aussi connu un bon match, sauf une bévue en troisième période qui a donné le 7e but du match des Leafs.

– J'ai beaucoup aimé la performance de Joshua Roy, qui semblait être bien plus impliqué qu'avant. Il a donné trois mises en échec durant le match et a obtenu de belles occasions de marquer sur l'avantage numérique, lui qui était employé sur la première vague.

– Même s'il n'y a pas grand-chose de positif chez le Tricolore dans ce match, on a cependant pu remarquer que l'avantage numérique pourrait être une des principales raisons des succès du CH cette saison. Les deux vagues ont obtenu de très belles chances de marquer tout au long du match, même si le club montréalais n'a pas beaucoup lancé au filet. Ça augure bien pour la saison 2025-26.

– Dans l'ensemble, Kirby Dach a connu un bon match. On le sentait très à l'aise sur patins, il patinait fluidement et a eu de beaux flashs offensifs.