Les Maple Leafs ont préféré Cayden Primeau à Kaapo Kahkonen
Crédit: Getty Images

L'été dernier, le Canadien s'est tourné vers Kaapo Kahkonen pour amener de la profondeur devant le filet dans l'organisation.

De ce qu'on comprend, le plan a toujours été de l'envoyer à Laval pour épauler Jacob Fowler. Mais il se veut aussi une meilleure police d'assurance dans la LNH, au besoin.

Et cela a fonctionné : Kahkonen n'a pas été réclamé au ballottage dans les derniers jours.

Dans l'organigramme, il remplace donc Cayden Primeau, ce gardien trop fort pour la LAH, mais pas exactement de calibre pour le jeu de la meilleure ligue au monde.

Le CH a abandonné sur son cas, dans les derniers mois, en l'envoyant en Caroline. Et les Hurricanes, dimanche, ont envoyé le gardien au ballotage suite au camp d'entraînement.

Primeau, contrairement à Kahkonen, a été réclamé, lui. Il l'a été par les Maple Leafs.

Cela veut donc dire que pour le poste de gardien #2 de la franchise au début de la saison, les Maple Leafs ont choisi de faire confiance à l'ancien du Canadien.

Est-ce que c'est parce que Primeau gagne moins d'argent que Kahkonen (775 000$ VS 1 150 000$) cette saison? C'est sûrement ça, comme le club est à 150 000$ du plafond salarial.

Est-ce que les Maple Leafs aiment le potentiel de Primeau et croient qu'un changement d'air lui fera du bien? Est-ce que le club veut un gardien qui pourrait facilement quitter quand Joseph Woll reviendra de son absence?

Ça a peut-être fait partie de la décision.

Ceci dit, il faut rappeler que les Maple Leafs auraient aussi pu offrir un contrat à James Reimer au lieu de le libérer de son essai. Primeau a été choisi, à la place.

Peu importe la raison, il n'en demeure pas moins que les Maple Leafs, dans une année importante, ont choisi Primeau comme gardien #2. Ça en dit long sur la façon dont le club est construit. Les vedettes ne prennent pas de rabais, là-bas.

Dans les faits, ce n'est pas tout.

Les Maple Leafs, cet été, ont aussi offert à Michael Pezzetta (qui ne jouait jamais) un contrat de deux ans – avant de le céder dans la LAH. Et ils ont réclamé Samuel Blais, qui aurait été le 14e attaquant ici, au ballottage pour le faire jouer.

Les Maple Leafs aiment les joueurs qui n'ont plus leur place à Montréal. Joshua Roy devra-t-il regarder pour un appartement dans la Ville-Reine sous peu?