betgrw

Les Maple Leafs devraient être en mesure d’offrir de gros contrats à leurs 3 vedettes sans trop de dommage

La semaine dernière, lorsque Leon Draisaitl a apposé sa signature au bas d’un immense contrat s’élevant à un total de 68 millions de dollars (8.5 millions par saison), le duo le mieux payé de la LNH en Kane-Toews venait de se faire un nouvel ennemi. Le duo de McDavid et Draisaitl, qui vaudra pour 21 millions de dollars sur la masse salariale annuellement (dès que le contrat du #97 prendra effet), rejoindra les deux Blackhawk au premier rang de la LNH.

L’annonce s’avérait aussi une excellente nouvelle pour Jack Eichel et David Pastrnak, toujours en quête d’une extension de contrat (lucrative).

Mon collègue Maxime Truman a même avancé que Lou Lamoriello ferait des cauchemars dans ses négociations avec son jeune Suédois, William Nylander.

À première vue, ça semble très juste. D’ici 2020, le Big 3 offensif des Leafs auront signé une nouvelle entente qui pourrait être énorme. Auston Matthews et Mitch Marner devraient signer un nouveau contrat à Toronto, mais il a été spéculé à plusieurs reprises que Nylander pourrait quitter d’ici deux ans.

Toutefois, Luke Fox croit que les partisans des Maple Leafs analysent la situation d’un oeil trop négatif.

Selon lui, Lamoriello saura conserver les services de son jeune trio sans problème. Si l’on compare les Leafs aux Penguins et aux Blackhawks comme on l’a fait avec les Oilers, on remarque que l’argent qui sera offert aux trois meilleurs joueurs de l’équipe d’ici deux ans se compare bien à l’élite de la LNH.

Chicago : Toews, Kane, Saad = 27 millions

Edmonton : McDavid, Draisaitl, Lucic = 27 millions

Pittsburgh : Crosby, Malkin, Kessel: 25 millions

De façon réaliste, un contrat d’environ 11 millions pourrait être accordé à Auston Matthews, tandis que 8 millions semble assez raisonnable pour Marner et Nylander. Faites le calcul, et ça ressemble pas mal à ce qu’on retrouve chez les Blackhawks et les Oilers, les puissances d’aujourd’hui et demain : 27 millions.

Si l’on considère que Brandon Saad et Milan Lucic sont payés trop d’argent et qu’ils sont potentiellement moins talentueux que William Nylander, le tout s’annule et il est facile de dire que les trois équipes se valent (environ).

De l’autre côté, aucune inquiétude ne regarde l’autre côté de la patinoire : Morgan Rielly, Frederik Andersen et Nikita Naitsev sont tous les trois sous contrat pour encore longtemps, et ce à des salaires assez raisonnables.

Là où ça peut accrocher, c’est lorsqu’on réalise que Patrick Marleau a signé un contrat de trois ans. Pour les deux premières années, tout va bien. Ensuite, ça se complique.

Cependant, on ne peut pas dire que Lamoriello n’a jamais été à l’aise avec les gros contrats et les moyens d’annuler leur impact…

PLUS DE NOUVELLES