Les Lions de Trois-Rivières sont champions de la ECHL

C’est fait. Les Lions de Trois-Rivières sont sacrés champions de la ECHL.

Le deuxième club affilié aux Canadiens de Montréal a été dominant tout au long de la saison et tout au long des séries.

Les Lions ont éliminé le Walleye de Toledo en cinq petits matchs grâce à une victoire de 4-1.

C’est assez spécial pour l’organisation du Tricolore de voir son « petit-enfant » gagner la Coupe Kelly. Et ce, de façon convaincante dans une série quatre de sept.

C’est encore plus impressionnant quand on pense aussi au parcours du Rocket de Laval, qui a terminé au premier rang de toute la LAH, en plus de se rendre en finale de l’Est. On a tous été déçus de la tournure du parcours éliminatoire du Rocket, mais somme toute, c’est une saison réussie pour les deux clubs affiliés au CH.

Et tout ça, si on pense au fait que les Canadiens aient dépassé les attentes cette saison en se qualifiant pour les séries éliminatoires, en plus de donner un bon challenge aux Capitals de Washington, on peut dire mission réussie.

Les Lions ont d’ailleurs battu le record d’assistance de leur jeune histoire dans un deuxième match consécutif.

Ce qui est assez intéressant, c’est que les Lions ont complètement dominé leur parcours éliminatoire, eux qui n’ont perdu que cinq matchs dans les quatre rondes de séries.

Et tout ça, moins d’un an après une sérieuse menace de dissolution.

De plus, les Lions sont le premier club de hockey québécois à gagner les grands honneurs dans une ligue professionnelle depuis 1993, année de la dernière Coupe Stanley à Montréal.

C’était Anthony Beauregard, le meilleur joueur offensif du club avec une récolte de 67 points en autant de matchs, qui a ouvert la marque en première période avec son 18e point des séries en 21 matchs.

Par la suite, le Walleye a créé l’égalité au début de la troisième période, mais les Lions ont rapidement repris l’avance grâce à un but de Chris Jandric.

Ensuite, Wyatt McLeod et Alex Beaucage ont confirmé la victoire avec un but chacun dans un filet désert en fin de match.

Avec 48 arrêts, le gardien Luke Cavallin a reçu les trois étoiles du match et aussi le titre de « MVP » des séries. Quand même impressionnant.

Cette saison, le gardien a maintenu une moyenne de buts alloués de 2.13, en plus d’un taux d’efficacité de 0.929. Mais c’est en séries qu’il s’est démarqué le plus avec une moyenne de 1.53 et une taux d’efficacité de 0.948.

Avec les départs possibles de quelques joueurs chez le Rocket de Laval en vue de la prochaine saison, il va y avoir des trous à remplir. Personnellement, j’ai vraiment l’impression qu’Anthony Beauregard pourrait faire le saut et avoir un poste de régulier pour aider l’offensive à Laval.

Fait intéressant, Beauregard a déjà côtoyé Alexandre Carrier dans le midget AAA avec les Gaulois du Collèe Antoine-Girouard (maintenant les Gaulois de Saint-Hyacinthe). Si vous voulez voir à quel point les éditions 2011-12 et 2012-13 des Gaulois étaient dominantes, cliquez ici. Carrier avait déjà fait le saut dans la LHJMQ en 2012-13, mais plusieurs joueurs de ces éditions ont atteint la LNH.

Xavier Cormier aussi est un gars à surveiller pour la saison 2025-26, lui qui a amassé 60 points, en plus de récolter 130 minutes de pénalité. Il peut brasser les choses au besoin et noircir la feuille de pointage.

Mais je vois surtout le défenseur Chris Jandric être un sérieux candidat, lui qui a amassé pas moins de 50 points en 54 matchs cette année, en plus de 13 autres points en 21 matchs de séries.

Même si quelques joueurs importants du Rocket pourraient quitter cet été (ou être promu dans la LNH), dont Alex Barré-Boulet qui veut encore sa chance dans la LNH, le Rocket pourrait très bien être encore compétitif. Le profondeur chez les Lions de Trois-Rivières n’est pas à négliger.

En rafale

– Desnoyers pourrait rapidement devenir le 2e centre du CH, possiblement plus rapidement que Michael Hage.

– 124.8 pouces au saut en longueur! Le fils de Shawn Horcoff ne niaise pas au Combine en établissant un nouveau record.

– 100% d’accord. Ça prend du changement.

– Incroyable.

PLUS DE NOUVELLES