Les jours de Morgan Rielly sont peut-être comptés à Toronto
Crédit: YouTube

Prenons une pause des Jeux olympiques et prenons le temps de jeter un coup d'œil au classement dans l'Est.

On voit le CH en excellente posture et, pour les Leafs, ça va un peu moins bien.

(Crédit: NHL.com)

Toronto n'est qu'à six points des séries, mais les gens ne sont pas optimistes. Il y a trop d'équipes dans la course et si peu de matchs à disputer. Même les champions en titre, les Panthers de la Floride, sont dans ce bateau.

Alors, quoi faire si vous êtes le directeur général des Maple Leafs, Brad Treliving? Peut-être qu'il serait important d'avoir une conversation avec Morgan Rielly? David Pagnotta, de The Fourth Period, pense qu'il est temps de discuter de la possibilité de l'échanger.

Il nous rappelle que le défenseur a une clause de non-échange totale jusqu'en 2028 et que de la saison 2028-2029 à 2029-2030, la clause devient un peu plus souple (une liste de 10 équipes auxquelles il ne veut pas être échangé).

Mais peu importe, Pagnotta discute de la possibilité de le voir échanger cette saison, oui, mais surtout durant l'été. Un contrat aussi long est plus facile à échanger durant l'entre-saison…

C'est clair que Toronto, qui ne démolira pas, sera patient et ne le laissera pas partir pour une offre qui n'est pas logique. Ceci dit, il n'est pas impossible de le voir quitter la Ville-Reine.

Et vu qu'on est là, on peut également parler d'Oliver Ekman-Larsson et de Bobby McMann. Si les Leafs mettaient effectivement une croix sur la saison, ce sont deux joueurs qui pourraient susciter l'intérêt.

Dans le cas de McMann, il deviendra un UFA à la fin de la saison et pourrait ramener deux choix de deuxième tour, un peu comme ce que Kiefer Sherwood a rapporté aux Canucks.

Dans le cas d'OEL, qui est aux JO, il est un défenseur qui joue bien dans tous les sens de la glace. Il est un vétéran avec de la belle expérience éliminatoire et pourrait amener une aide considérable à un club prétendant à la Coupe Stanley.

Il gagne 3,5 millions de dollars annuellement pour deux autres saisons après celle-ci. Mais encore une fois, les Leafs ne l'échangeront pas en désespoir…

En rafale

– C'est l'hécatombe chez les Suisses.

– Pauvre Benoit Brunet.

– À surveiller demain.

– Ah bon.

– Deux gardiens de l'organisation du CH finalistes au trophée Mike Richter, trophée remis au meilleur gardien universitaire.