Prenons une pause des Jeux olympiques et prenons le temps de jeter un coup d'œil au classement dans l'Est.
On voit le CH en excellente posture et, pour les Leafs, ça va un peu moins bien.

Toronto n'est qu'à six points des séries, mais les gens ne sont pas optimistes. Il y a trop d'équipes dans la course et si peu de matchs à disputer. Même les champions en titre, les Panthers de la Floride, sont dans ce bateau.
Alors, quoi faire si vous êtes le directeur général des Maple Leafs, Brad Treliving? Peut-être qu'il serait important d'avoir une conversation avec Morgan Rielly? David Pagnotta, de The Fourth Period, pense qu'il est temps de discuter de la possibilité de l'échanger.
Il nous rappelle que le défenseur a une clause de non-échange totale jusqu'en 2028 et que de la saison 2028-2029 à 2029-2030, la clause devient un peu plus souple (une liste de 10 équipes auxquelles il ne veut pas être échangé).
Mais peu importe, Pagnotta discute de la possibilité de le voir échanger cette saison, oui, mais surtout durant l'été. Un contrat aussi long est plus facile à échanger durant l'entre-saison…
« I think they're going to have a conversation with Morgan Rielly »@TheFourthPeriod joins @JeffMarek to break down how significant the Toronto Maple Leafs' roster changes could be at the deadline, and into the summer👀#LeafsForever #TheSheet pic.twitter.com/GYXxezDS1P
— The Sheet with Jeff Marek (@thesheethockey) February 13, 2026
C'est clair que Toronto, qui ne démolira pas, sera patient et ne le laissera pas partir pour une offre qui n'est pas logique. Ceci dit, il n'est pas impossible de le voir quitter la Ville-Reine.
Et vu qu'on est là, on peut également parler d'Oliver Ekman-Larsson et de Bobby McMann. Si les Leafs mettaient effectivement une croix sur la saison, ce sont deux joueurs qui pourraient susciter l'intérêt.
Dans le cas de McMann, il deviendra un UFA à la fin de la saison et pourrait ramener deux choix de deuxième tour, un peu comme ce que Kiefer Sherwood a rapporté aux Canucks.
James Mirtle: Re Bobby McMann: The talk out there is people think he's worth what Kiefer Sherwood got from San Jose; that was 2 second round picks – JD Bunkis Podcast (2/10)
— NHL Rumour Report (@NHLRumourReport) February 14, 2026
Dans le cas d'OEL, qui est aux JO, il est un défenseur qui joue bien dans tous les sens de la glace. Il est un vétéran avec de la belle expérience éliminatoire et pourrait amener une aide considérable à un club prétendant à la Coupe Stanley.
Il gagne 3,5 millions de dollars annuellement pour deux autres saisons après celle-ci. Mais encore une fois, les Leafs ne l'échangeront pas en désespoir…
Elliotte Friedman: Re Maple Leafs: I'm not convinced they wanna do a total teardown, so if you deal Oliver Ekman-Larsson, it's harder to come back – Oilers Now (2/10)
— NHL Rumour Report (@NHLRumourReport) February 13, 2026
En rafale
– C'est l'hécatombe chez les Suisses.
Two other injury updates for Switzerland:
D Andrea Glauser: head coach Patrick Fischer said a concussion is suspected
F Dennis Malgin: shoulder https://t.co/KggfgP3nIu
— Elliotte Friedman (@FriedgeHNIC) February 14, 2026
– Pauvre Benoit Brunet.
François Pérusse nous a préparé une Tite Chambre mettant en vedette les talents de chanteur de Benoit! 🤣 pic.twitter.com/Oh4jJrECq1
— L'Antichambre (@Antichambre) February 14, 2026
– À surveiller demain.
À surveiller aux JO samedihttps://t.co/MNFA0IP1LW
— RDS (@RDSca) February 14, 2026
– Ah bon.
Ce que Steve Bégin a fait avec son premier chèque de paye de la LNH. pic.twitter.com/wAsRuBxfaV
— JT (@jeantrudel83) February 13, 2026
– Deux gardiens de l'organisation du CH finalistes au trophée Mike Richter, trophée remis au meilleur gardien universitaire.
For those who don't like clicking (but, hey, please do)
Augustine, Michigan State
Cournoyer, Cornell
Croteau, Dartmouth
Hrabal, Massachusetts
Ivankovic, Michigan
Kotai, Augustana
Muszelik, Connecticut
Spunar, North Dakota
Tracy, Minnesota State
Zacher, Northeastern https://t.co/KVSBsGMx5v— College Hockey News (@chnews) February 13, 2026