Les joueurs français sont fâchés que leur fédération ait suspendu Pierre Crinon
Crédit: Getty Images

Pierre Crinon s'est fait un non nom récemment. Le Français a donné un coup de cochon à Nathan MacKinnon, s'est battu avec Tom Wilson et a fait des signes à la foule par la suite.

Et clairement, cela n'a pas passé.

Quand je dis que cela n'a pas passé, je parle de ses mouvements de main après son expulsion du match contre le Canada. C'est bel et bien ce qui a été dit par les Français dans leur communiqué.

Après tout, la fédération française a été claire : Crinon a été suspendu non pas pour ses gestes sur la patinoire, mais bien pour ses agissements hors de celle-ci.

Il n'a pas bien représenté la France et il a donc été puni par sa fédération, à qui personne n'avait rien demandé.

Clairement, les Français prennent le respect des fans très au sérieux. Une chance que les joueurs américains ne jouent pas pour la France : ils se feraient tous suspendre. #Hehe

Mais si les dirigeants français sont fiers de leur coup, ce n'est pas le cas des joueurs. Eux, ils trouvent ça ridicule de constater qu'un des leurs a été suspendu par sa propre fédération juste pour ça.

Est-ce que Crinon, qui a un passé de vilain garçon, a été victime de sa réputation? On peut penser que oui, il y a un peu de ça là-dedans. Hugo Gallet le pense, en tout cas.

Est-ce que c'est allé trop loin? Tous les avis sont bons.

Ma théorie? Les Français savaient que leurs chances de médailles n'étaient pas au tournoi masculin de hockey et ils ont choisi Crinon pour passer un message à tous les athlètes de la France : si tu veux représenter le pays, tu dois marcher droit.

Parce que si c'est vraiment juste pour le geste…

en rafale

– Il a raison.

– Rappel : à 15h, le Canadien tiendra un entraînement.

– Intéressant.