Les joueurs (et les proprios) sont cons
Crédit: Capture d'écran / X

Le 4 novembre dernier, Nick Suzuki a bloqué un tir des Flyers en prolongation, aidant les siens à forcer la tenue d'une séance de tirs de barrage. Suzuki a été en mesure de s'essayer en fusillade, mais il a raté (comme c'est trop souvent le cas depuis deux ans).

Depuis, Suzuki a raté quelques entraînements, mais il a été en mesure de disputer tous les matchs des siens.

Sauf qu'il n'est pas le même, ça se voit. Il n'a que quatre points en huit parties depuis ce tir bloqué, alors qu'il en avait 19 en 13 rencontres avant ça.

On doit applaudir un gars comme Nick Suzuki qui, malgré les blessures, tient à jouer chaque match de son équipe. Il n'a pas raté un seul match depuis son arrivée chez les pros (476 en saison régulière et 37 en playoffs).

Mais on doit aussi se demander : pourquoi les joueurs, qui sont de plus en plus appelés à bloquer des tirs dans la LNH d'aujourd'hui, ne portent pas de protection supplémentaire sur leurs patin (skate fenders). Kirby Dach ne serait pas sur la liste des blessés actuellement, s'il en portait…

Il n'y a pas que les pieds des athlètes qui pourraient être mieux protégés ; Charlie McAvoy a subi une importante fracture de la mâchoire lorsqu'il a reçu un tir dévié en plein visage. Une grille complète, une visière complète ou un bas de visière l'aurait empêché de passer sous le bistouri et de peut-être devoir rater les Jeux olympiques. McAvoy devra manger du mou pendant deux à trois mois…

Et je n'ai même pas évoqué les noms de Saku Koivu ou de David-Alexandre Beauregard…

Ajoutez les bas en kevlar, qui sont trop peu utilisés. Kaiden Guhle, Erik Karlsson… ils ont plusieurs à avoir subi de sévères coupures aux jambes durant un match.

Pourquoi très peu de joueurs portent un protège-cou ? La mort d'Adam Johnson il y a deux ans en Europe n'a pas réveillé le goût de vivre de certains gars ?

Que dire également des joueurs qui portent les gants avec le moins de protection possible, question d'être plus à l'aise avec leur bâton et la rondelle ? Il me semble que les doigts de Brendan Gallagher devraient suffire à convaincre quiconque du bien-fondé de porter les bons gants…


Tout pour le look, l'efficacité et l'acceptation
J'ai demandé à un ancien joueur pourquoi les gars ne se protégeaient pas plus que ça hier. Sa réponse ?

« Les gars jugent que c'est un petit risque. Il n'y a pas tant de blessés que ça sur les séquences dont tu me parles. Ils veulent aussi être comme les autres, et pas se faire traiter de tous les noms sur la glace parce qu'ils ont peur. C'est la culture hockey qui est comme ça. Ils prétendent aussi – avec raison ou non – que ces pièces d'équipements les rendent moins bons. Et moins beaux ! Parce que oui, ça peut leur faire perdre des revenus de commandites, les grilles et les visières. »

Cette conversation-là m'a confirmé une chose : ce ne sont pas les joueurs qui vont allumer par eux-mêmes. Et non, l'Association des joueurs ne va pas s'en mêler et obliger ses membres à faire quelque chose qu'ils ne veulent pas.

La solution va devoir venir des propriétaires, qui un jour, seront tannés de perdre de l'argent en raison d'investissements qui ne rapportent pas. C'est à eux de se dire : « OK, je vais tout faire pour protéger mon investissement. »

Vous ne pensez pas que Geoff Molson est heureux de voir Kirby Dach rater un mois et demi alors qu'une pièce d'équipement l'aurait gardé en santé ?

Ou encore Kaiden Guhle s'absenter pendant plusieurs mois (l'an dernier) alors qu'un bas en kevlar aurait pu l'en empêcher ?

Ou le proprio des Bruins qui regarder Charlie McAvoy garder la mâchoire fermée sur la passerelle du TD Garden ?

On vit exactement ce que les hockeyeurs des années '80 ont vécu avec le casque protecteur et pourtant, aujourd'hui, personne ne vous dira qu'il n'est pas utile et nécessaire, le casque.

La LNH va devoir mettre ses culottes et forcer les joueurs à se protéger eux-mêmes parce que l'histoire nous a appris que non, on ne peut pas compter sur les joueurs pour se protéger eux-mêmes.

Après ça, on lit des tweets d'agents qui répètent ad nauseam que la LNH met la sécurité de leurs joueurs en danger… alors qu'il serait si facile de voir les joueurs se protéger eux-mêmes à la base.