betgrw

Les joueurs des Flames détestaient l’environnement créé par Darryl Sutter

En perdant Matthew Tkachuck et Johnny Gaudreau après la saison 2021-22, on s’attendait à beaucoup de changements du côté des Flames de Calgary. Par contre, on ne s’attendait pas à les voir passer du 6e au 16e rang de la LNH. Un grand ménage était maintenant nécessaire. Le directeur général Brad Treliving a quitté l’équipe il y a quelques semaines et voilà que l’entraîneur-chef Darryl Sutter a été congédié.

Le départ de Treliving était mutuel, selon le président des opérations hockey et directeur général par intérim, Don Maloney. Renvoyer Sutter était toutefois une entière décision des Flames.

Maloney a expliqué, lundi en conférence de presse, que le départ de Sutter était nécessaire à l’équipe, que son style ne cadrait plus avec celui de l’équipe. Bien évidemment, on peut lire entre les lignes et comprendre que, même s’il a connu un excellent parcours dans la LNH, Sutter n’a plus un style qui colle avec les nouveaux joueurs.

Maloney a même pris le temps de confirmer que l’équipe a besoin d’un vent de fraîcheur pour apporter une nouvelle atmosphère dans le vestiaire, sur la patinoire et dans l’aréna.

Eric Francis de Sportsnet a confirmé l’hypothèse de plusieurs : les joueurs n’aimaient pas être dirigés par Darryl Sutter.

«Les joueurs haïssaient tout simplement aller à la patinoire, où Sutter aimait que ce soit tendu, lourd et imprévisible. Sutter a bâti une culture de peur.» – Eric Francis

Sutter est un vieux de la vieille, ses techniques ont longuement fonctionné, mais le jeu a changé. Sa stratégie très défensive peut être bonne par moments, mais se fait souvent détruire par les meilleures attaques de la LNH. En plus de ça, ça empêche les talents offensifs de son équipe de se démarquer et de produire des points.

On l’a évidemment vu avec le baisse de régime de Jonathan Huberdeau. Le Québécois est passé d’une production de 115 points en 2021-22 à 55 points en 2022-23. Il s’agit de la pire baisse de production de l’histoire.

Don Maloney a confirmé qu’il engagera un directeur général en premier et que c’est celui-ci qui choisira le futur entraîneur de l’équipe. On pourrait gager qu’il s’agira d’un jeune directeur général parce qu’il a souvent fait allusion au renouveau lors de sa conférence de presse lundi dernier.

PLUS DE NOUVELLES