Le camp d'entraînement du Canadien approche à grands pas.
Et clairement, il va y avoir des batailles intéressantes à suivre lors du camp. Le poste de 2e centre, les paires en défensive, les gars qui vont devoir pousser vraiment fort pour mériter leur place…
Il y aura des joueurs à surveiller. Et j'en ai quelques-uns en tête.
Le premier à qui je pense, c'est Joe Veleno.
L'attaquant a signé un contrat avec le Canadien cet été… mais on ne sait pas où sera sa place dans la formation de Martin St-Louis.
Il a le talent pour faire le club. Mais avec les gars qui vont vouloir un spot sur la 4e ligne…
Here are some fun Joe Veleno clips to go against some negativity I'm seeing on X right now. He's quick, forechecks, and has even fought Corey Perry #GoHabsGo pic.twitter.com/TsGcwQSxki
— Habs Digest (@HabsDigest) July 16, 2025
À ce niveau-là, j'ai l'impression que Samuel Blais sera aussi à surveiller.
Il va arriver au camp d'entraînement en étant affamé, lui qui n'a pas joué dans la LNH depuis la saison 23-24.
On parle d'un gars qui a de l'expérience (257 matchs en carrière), qui a déjà gagné la Coupe Stanley… et qui se dit prêt à aider le Canadien si on lui donne la chance de se faire valoir.
Veleno et Blais vont se battre pour un poste. Et il y a aussi Oliver Kapanen qui risque de vouloir faire du bruit… parce qu'il a goûté à la LNH lors de la dernière saison.
Ces trois gars-là risquent – à mes yeux – d'être dans une lutte quand même intense pour les postes restants dans l'alignement. Je ne vois pas Joshua Roy forcer la main des dirigeants… et je ne vois pas non plus Florian Xhekaj être bon au point de commencer la saison à Montréal.
À moins qu'un gars comme Jared Davidson vienne compliquer les choses à l'attaque?
Évidemment, à moins d'une grosse blessure… les jeux sont pratiquement faits en défense.
Lane Hutson, Kaiden Guhle, Mike Matheson, Alexandre Carrier et Noah Dobson vont commencer la saison sur le top-6 de l'équipe. Aucun doute à ce niveau-là.
Arber Xhekaj et Jayden Struble vont tout faire pour mériter le poste de 6e défenseur…
Mais il y a un nom qui pourrait surprendre : celui d'Adam Engström.
Le défenseur sort d'une grosse saison à Laval et il risque d'être très confiant en arrivant au camp…
I personally asked #Habs Adam Engström if he was ready for another season in the AHL. I can say that while his voice said “yes,” his eyes had a very different answer as he gears up to surprise people once more.https://t.co/iEdE95hJLs
— Patrik Bexell (@Zeb_Habs) August 22, 2025
Engström, Blais, Veleno, Kapanen… ce sont ces gars-là qui vont – à mon avis – retenir l'attention lors du prochain camp d'entraînement du Canadien.
Vous aurez remarqué que je n'ai pas parlé de David Reinbacher, mais il doit commencer la saison à Laval pour jouer le plus possible.
Il doit se développer comme un défenseur d'impact qui peut aider tous les soirs dans la LNH… et c'est avec le Rocket que ça peut se faire.
Bref.
J'ai hâte au camp, moi. Et vous?