Un des sujets de l'heure à Montréal, c'est le prochain contrat de Lane Hutson.
Depuis le 1er juillet 2025, Hutson est éligible à prolonger son contrat avec les Canadiens et plusieurs se demandent combien il va gagner par saison.
Avec Noah Dobson qui a signé pour 9.5 M$ par saison sur huit ans suite à son acquisition par le Tricolore, ça nous donne une bonne idée de ce qu'Hutson pourrait recevoir.
Évidemment, il ne faut pas oublier le fait que la masse salariale va monter de plusieurs millions de dollars pour les prochaines années. Les jeunes joueurs en quête d'un nouveau contrat à long terme seront donc plus demandants que jamais.
C'est d'ailleurs ce qu'Elliotte Friedman dans son dernier épisode du 32 Thoughts Podcast.
Elliotte Friedman: I have several agents who say to me, especially with younger players…they're even more competitive than ever when it comes to their contracts – 32 Thoughts Podcast (8/3)
— NHL Rumour Report (@NHLRumourReport) August 8, 2025
« Il y a plusieurs agents qui m'ont dit, surtout avec les plus jeunes joueurs, qu'ils sont plus demandants que jamais quant à leur contrat. » – Elliotte Friedman
C'est à se demander si Lane Hutson fait partie de ce groupe-là.
Même s'il n'a qu'une seule saison complète dans la LNH sous la cravate, Hutson a démontré que la grande ligue ne lui fait pas peur, malgré sa petite taille.
On le sentait tellement à l'aise qu'on aurait dit qu'il avait déjà plusieurs années d'expérience au niveau professionnel.
Il a du talent, le kid. Ça, on ne peut pas le dénier. Il a tout ce qu'il faut pour demander le gros salaire.
Certains espèrent qu'il signe pour moins que Nick Suzuki, mais à moins qu'il accepte un contrat de trois ou quatre ans, je ne vois pas comment ça peut arriver.
D'autres le voient franchir les 10 M$ par saison sur un contrat de huit ans, ce qui semble très élevé pour un défenseur qui n'a qu'une saison complète sur son CV.
Mais tout ça va varier selon le moment où il signera son contrat (avant le début de la saison, pendant la saison ou à la fin de la saison). Ça va aussi dépendre de ses performances en 2025-26, s'il signe pendant ou après la prochaine campagne.
Selon moi, je m'attends à ce qu'il signe entre 8.5 et 9 M$ par saison.
Le contrat de Dobson est un beau comparatif, mais le fait que Dobson a déjà six saisons sous la cravate et qu'on sait à quoi s'attendre de celui-ci, ça pèse pour beaucoup.
Rappelons que Dobson était à un an de l'autonomie complète, alors qu'Hutson est encore loin de ça.
Seul le temps nous le dira.