Ce matin, on a jasé un peu du dossier des Islanders et des Kings au niveau du poste de DG.
On l’a pris du point de vue Marc Bergevin, dont les chances de devenir DG des Kings ne seraient pas aussi bonnes qu’on pourrait penser. Rien n’est officiel, mais bon.
Mais voilà qu’Arthur Staple, de The Athletic, a pondu un papier sur le poste de DG (et de président, par la force des choses) des Islanders. Et là-dedans, on apprend que Bergevin serait un bon candidat à New York aux yeux des Islanders, si les étoiles s’alignent.
Isles GM search update from colleague @StapeAthletic ⤵️ https://t.co/lcxdQpjBdy
— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) May 12, 2025
Mathieu Darche et Jarmo Kekäläinen sont aussi des candidats
Mais on réalise qu’en ce moment, le poste de dirigeant des Islanders n’est pas forcément le plus attirant du lot. On dit ça parce que les deux plus gros candidats de la liste des Islanders ne sont / semblent pas ouverts à prendre le poste.
Le candidat #1, c’était Jeff Gorton comme président et DG. Mais le CH et le principal intéressé ont dit non.
Ken Holland, aussi pressenti pour le poste de directeur général à Los Angeles, voudrait d’abord voir ce que L.A. aurait à lui proposer. Donc les Islanders ne sont pas la priorité – même si les Insulaires pourraient aussi le nommer président.
Pourquoi? Parce que le proprio des Islanders voudrait garder Lou Lamoriello à New York au sein de son organisation, même une fois son contrat échu le 30 juin prochain. Vous avez bien lu.
The #isles have now added Lou Lamoriello back to their website and business directory, there is talk about Lou remaining in the organization in some capacity and he is actively involved in the GM search, let’s see where this goes. https://t.co/7VJsOeZJ4v pic.twitter.com/sy7Ln0rO0p
— Philzfacts (@philzfactz) May 2, 2025
Lou Lamoriello, qui est encore présent sur le site des Islanders, est du genre à prendre de la place. Est-ce qu’un DG pourrait vraiment bien travailler avec Lamoriello (comme conseiller) encore dans la place?
Bonne question.
Notons aussi que le proprio des Islanders pourrait bel et bien ne pas avoir envie de payer Patrick Roy pour rester chez lui pendant trois ans et qu’un DG devrait possiblement le garder. Le fils de Lou, Chris, est aussi un assistant du DG et le boss du club-école.
Est-ce qu’un DG qui devrait garder les Lamoriello et Roy (donc de ne pas pouvoir choisir son entraîneur) aurait envie de prendre le poste? D’après moi, cela pourrait en refroidir certains.
En tenant compte de tout ça et du fait que le club n’a pas de direction claire sur la glace à court, moyen et long terme, cela explique un peu pourquoi on parle du processus comme étant au ralenti en ce moment.
Et ce, même si le club de New York a gagné la loterie récemment.
en rafale
– D’après moi, ça ne le dérange pas trop.Toronto’s Max Domi has been fined $5,000, the maximum allowable under the CBA, for boarding Florida’s Aleksander Barkov.
— NHL Player Safety (@NHLPlayerSafety) May 12, 2025
– Du renfort pour Michael Hage.
Michael Hage aura un ailier de qualité à ses côtés la saison prochaine au Michigan alors que Malcolm Spence rejoint la NCAA.
Spence est d’ailleurs pressenti pour être sélectionné autour du 16-17e rang au prochain repêchage…
Un futur duo du #CH au Michigan en 2025-26?👀#Habs… https://t.co/nIHsI9zfLK
— Marc-Olivier Beaudoin (@MOBeaudoin1) May 12, 2025
– Pourquoi?
Moins de deux mois avant le repêchage, Justin Carbonneau a pris la décision de changer d’agent.
Les détails :https://t.co/C1fwEgebfT
— Kevin Dubé (@KDubeJDQ) May 12, 2025
– Vrai.
Le club du Colorado n’essaie même pas de gagner et des problèmes systémiques sont présents. https://t.co/WHugbV0lsG
— Passion MLB (@passion_mlb) May 12, 2025
– En effet.
Il a cristallisé un peu plus son rôle de héros obscur à Toronto https://t.co/Lmo4Xbu41t
— TVA Sports (@TVASports) May 12, 2025