Les Islanders ont demandé la permission au Canadien pour parler à Jeff Gorton

Avec le congédiement de Lou Lamoriello, les Islanders ont des postes vacants au sein de l’organisation.

Ils doivent trouver un nouveau DG et un nouveau président des opérations hockey.

On sait en ce moment que le nom de Marc Bergevin circule à Long Island. Mais…

Mais on apprend aussi aujourd’hui que les Islanders ont aussi demandé la permission au Canadien pour parler avec Jeff Gorton.

Gorton a déjà été DG dans le passé… et il occupe aujourd’hui le poste de VP des opérations hockey à Montréal.

L’information vient d’Arthur Staple, un journaliste de The Athletic qui couvre les activités des Islanders : 

Est-ce qu’il faut être inquiet de voir Jeff Gorton quitter l’organisation du Canadien pour aller rejoindre celle des Islanders?

À mes yeux, non. Pas forcément.

En fait, je ne pense pas qu’il faut être inquiet parce qu’on sait que Gorton est heureux à Montréal.

On l’a vu avoir du plaisir dans son bilan de fin de saison aux côtés de Kent Hughes : il riait avec les journalistes, il a dit quelques mots en français et il n’avait pas l’air d’un gars qui voulait quitter.

D’autant plus que dans le passé, Gorton a dit qu’il souhaitait voir la reconstruction du Canadien se poursuivre et ramener la Coupe Stanley à Montréal. Il a été là dans les mauvaises années de la reconstruction, et il voudrait partir juste avant les bonnes années à venir?

C’est illogique un brin.

De l’autre côté, l’idée de retourner à New York, aux États-Unis, pourrait être attirante.

Gorton a déjà travaillé dans la Grosse Pomme (avec les Rangers) et il connaît bien le marché. En même temps, rejoindre les Islanders en ce moment – alors qu’il y a TELLEMENT de choses à faire au sein du club – représenterait un méchant défi…. 

Cela dit, les Islanders ont beau avoir demandé la permission au Canadien… mais ça ne veut pas dire qu’ils vont l’avoir non plus.

Parce qu’il ne faut pas oublier une chose : à pareille date, l’an dernier, les Blue Jackets étaient à la recherche d’un nouveau DG… et ils ont fait leurs démarches pour demander au Canadien s’ils pouvaient parler avec Jeff Gorton.

Geoff Molson a dit non.

Le proprio du club avait toutes les raisons du monde de vouloir le garder en place aux côtés de Kent Hughes et j’ai de la difficulté à me dire que Molson a changé d’idée.

Surtout après avoir vu son club participer aux séries cette année et en voyant que le club a le potentiel d’être vraiment dangereux avant longtemps… 

En rafale

– Ça se défend.

– Oh.

– Ça va brasser.

– Effectivement.

PLUS DE NOUVELLES