Les hauts et les bas de Jacob Fowler
Crédit: Capture d'écran/Twitter

Jacob Fowler est dans la LNH depuis six matchs. Quel constat en tire-t-on?

Rapidement, on voit bien que le Canadien a un excellent gardien entre les mains. Il est capable de faire la différence à certains moments et c'est pour ça qu'il est là.

Le gars a du talent.

(Crédit: ESPN)

Mais on remarque quand même que dans la victoire ou dans la défaite, ses stats sont assez différentes. Il a l'air d'un gagnant du Vézina dans la victoire, mais d'un gardien ordinaire dans la défaite.

Moyenne de 1.34 et taux d'efficacité de .959 dans ses trois gains? Excellent. Mais quand il perd… c'est moins chic et c'est moins souvent souligné publiquement.

(Crédit: HR)

Évidemment, je ne dis pas que les défaites sont de la faute de Fowler. Hier, par exemple, il a donné quatre buts (et deux autres en fusillade) sans qu'il ne soit responsable de la défaite pour autant.

Mais statistiquement, on voit qu'il y a des hauts et des bas dans ses performances. C'est normal pour un jeune qui joue dans une jeune équipe (qui fait des erreurs défensivement parlant) dans la meilleure ligue au monde.

Et c'est pourquoi je me demande si sa place n'est pas à Laval.

Attention : je ne dis pas qu'il mérite d'aller à Laval. Si le Canadien (qui en fait clairement son gardien de confiance depuis quelques matchs) devait le garder en haut, Fowler l'aurait mérité.

Mais on sait tous qu'il y a des mérites à voir un gardien DOMINER un niveau. Et présentement, il ne domine pas dans la LNH comme il dominait à ses 26 premiers matchs dans la LAH.

Aller jouer de gros matchs en bas doit faire partie de la discussion chez une équipe qui veut mettre fin au ménage à trois. Et cela aiderait Fowler à limiter ses matchs plus difficiles.

Le Canadien a visiblement l'intention de redonner sa chance à Samuel Montembeault, ce qui fait qu'un autre joueur pourrait écoper pour mettre fin au ménage à trois.

Fowler a logiquement des chances d'être celui qui pourrait écoper. Le message aurait été passé aux deux gars qui sont là depuis le début de la saison régulière…

On se répète : si Fowler devait continuer dans la LNH, ce serait intéressant à suivre. Mais il ne serait pas anormal de le voir reprendre de grosses responsabilités en bas, dans la LAH, question de DOMINER son sport.

On verra ce que le CH décidera en temps et lieu.

en rafale

– Grosse journée.

– Ah oui?

– Wow.

– Avec raison.

– Triste nouvelle.

– Hockey Canada va dévoiler sa formation olympique aux États-Unis le 31 décembre à midi.