Les gardiens du CH n'auraient pas pu choisir un meilleur moment pour retrouver la forme
Crédit: Getty Images

Cet après-midi, le Canadien a battu les Golden Knights du côté de Vegas. Du même coup, le club a récolté une deuxième victoire consécutive… et dans les deux cas, il a battu une grosse équipe de l'Ouest sur la route.

Peu importe le résultat de demain face aux puissants Nordiques au puissant Avalanche, le voyage de trois matchs aura été un succès.

Et quand on pense à ces deux victoires, on pense aux gardiens du CH. Or, ce qui est différent, c'est que cette fois, on pense à eux pour les bonnes raisons.

Mercredi soir, Jakub Dobes a arrêté 31 des 34 tirs dirigés en sa direction. Et surtout, il s'est levé après l'avoir échappé en deuxième période.

Et cet après-midi, Montembeault a encore mieux fait : il a repoussé 30 des 31 tirs des Golden Knights dans ce qui a été sa meilleure performance de la saison.

Soudainement, le discours qui entoure les gardiens du CH n'est plus négatif. L'échantillon est encore mince, mais on sent que les deux gardiens ont, comme bien des joueurs du club depuis un petit moment, retrouvé leur mojo.

Le voyage dans l'Ouest, clairement, est arrivé au bon moment. Mais surtout, le réveil des deux gardiens n'aurait pas pu mieux tomber.

D'ici dimanche prochain, le Tricolore va disputer cinq autres matchs. Et tous ces matchs-là, dans les faits, vont avoir lieu dans une situation de deux matchs en deux soirs. Dobes sera devant le filet demain, et il faut s'attendre à ce que les deux gardiens obtiennent chacun deux autres départs d'ici la fin de cette folle séquence.

Le CH ne pourra pas s'en tirer avec un seul bon gardien : il a besoin que ses deux cerbères soient en forme s'il veut récolter des victoires. Et depuis quelques jours, ils le sont.

Et au-delà de la prochaine semaine, le Canadien aura 13 matchs au programme entre le 2 décembre et le 23 décembre. Les matchs vont se succéder à une vitesse folle (il y aura deux autres séquences de deux matchs en deux soirs après ceux du week-end prochain), et Martin St-Louis devra être en mesure de pouvoir compter sur ses deux gardiens.

Espérons que la confiance de Dobes ne sera pas détruite par le puissant Avalanche demain, cela dit. Parce que pour les deux gardiens, elle semble assez fragile, on s'entend.

En rafale

– Le temps de glace d'Ivan Demidov continue de faire jaser.

– Espérons que ça débloquera aussi au Centre Bell, dans son cas.

– Les gars ont du fun.

– Impressionnant.

– Il est exceptionnel.

– Intéressant.