Stéphane Waite a été l'entraîneur des gardiens des Canadiens de Montréal pour un bon moment. Pendant huit saisons pour être exact.
Il a certainement fait de l'excellent boulot avec Carey Price s'il est resté aussi longtemps, mais en mars 2021, le CH l'a laissé aller.
C'est là qu'Éric Raymond est arrivé dans le décor et a ainsi passé les quatre dernières saisons avec le Tricolore à ce poste.
Il ne faut cependant pas oublier Marco Marciano, qui est l'entraîneur des gardiens du Rocket de Laval depuis le début de leur existence.
Bref, les deux forment un excellent duo d'entraîneurs des gardiens et Pierre McGuire reconnaît leur travail. Selon lui, les gardiens du CH sont en confiance avec Éric Raymond.
McGuire était d'ailleurs de passage à The Sick Podcast avec Tony Marinaro et il a été questionné sur le groupe d'entraîneurs de gardiens de la Flanelle.
En cliquant sur la vidéo YouTube ci-dessous, vous arriverez directement à l'extrait en question.
C'est bien de savoir que les gardiens apprécient beaucoup le boulot de Raymond. Et Marciano n'est pas à oublier, même si on ne parle pas beaucoup de lui. Il n'est pas avec le club-école depuis neuf ans pour rien.
McGuire rappelle que Raymond a aussi été dans l'organisation des Rangers (en 2019-20) comme entraîneur des gardiens du club-école avant d'arriver chez le CH.
Raymond a été engagé alors que Marc Bergevin était encore en poste, tout comme Dominique Ducharme.
On peut aussi ajouter que Raymond est demeuré dans l'organisation quand Jeff Gorton est arrivé, eux qui se sont côtoyés avec les Rangers.
Et selon les dires de McGuire, Raymond a beaucoup appris de Benoît Allaire, l'entraîneur des gardiens des Rangers pour les 15 années de carrière de Henrik Lundqvist.
Évidemment, côtoyer un des meilleurs de l'histoire en Allaire, même pour une seule année, tu en apprends beaucoup.
D'ailleurs, lorsque Lundqvist a été intronisé au Temple de la renommée du hockey, ce dernier a pris le temps de le remercier un peu plus que les autres pour ses 15 années à ses côtés.
Sans Allaire, Lundqvist ne serait pas devenu le gardien qu'il a été et n'aurait probablement pas été intronisé.
Éric Raymond a profité au maximum de cette seule année dans l'organisation des Rangers pour apprendre d'Allaire et ça semble porter ses fruits aujourd'hui.
Même si Montembeault n'est pas un gardien élite de la LNH (il a été réclamé au ballottage par le CH, rappelons-le), il est rapidement devenu le gardien de confiance du CH. Et malgré le fait qu'il n'avait pas la meilleure équipe/défensive devant lui ces dernières années, il a su garder le fort et prouver qu'il peut être un gardien partant.
Jakub Dobes et Jacob Fowler auront beaucoup à apprendre de Raymond et ça augure très bien pour les années à venir.