Depuis son arrivée à Montréal via le ballottage en 2021, Samuel Montembeault n'a pas vraiment encore eu une équipe solide, complètement compétitive.
Il est présent devant le filet depuis le début de la reconstruction orchestrée par Kent Hughes et Jeff Gorton, et malgré tout, il a su progresser et se développer afin de devenir le gardien #1 du Canadien de Montréal.
Qui aurait cru cela lorsque Marc Bergevin l'a réclamé au ballottage en 2021 pour boucher un trou en attendant le retour de Carey Price ?
Mais maintenant que le Québécois a considérablement progressé, il commence à être temps que Monty bénéficie d'une bonne équipe devant lui.
La saison dernière, c'était clairement mieux, mais c'était loin d'être parfait, alors que le Québécois a dû plus souvent qu'autrement sauver son équipe avec des arrêts miraculeux et des performances sans faute.
Cela fait 2-3 ans qu'on peut dire que Montembeault performe bien, mais les statistiques générales de gardien de but ne le démontrent pas.

C'est plutôt des statistiques plus poussées et moins connues qui prouvent que Montembeault fait partie des meilleurs de la LNH.
Il est donc grand temps que le Québécois puisse compter sur une solide brigade défensive devant lui, et surtout qu'il n'ait pas toujours à sauver les fesses de son équipe.
Heureusement, cela risque fort probablement d'être le cas, alors que le CH comptera vraiment sur une très bonne défense, comme l'a si bien dit Jakub Dobes.
« On a une très bonne défense. Ils sont jeunes, ils ont confiance en eux, ils sont gros… Ce sera un bon mélange de joueurs. » – Jakub Dobes
C'est dans ses propos après la Classique KR d'hier au Complexe CN à Brossard que le gardien tchèque a expliqué être très emballé en vue de la prochaine saison.
Dobes est confiant avec la défense qu'il aura devant lui, et il a raison de l'être, car pour la première fois en plusieurs années, le Tricolore comptera sur une brigade défensive de premier plan.
Et ça, c'est un appui que les gardiens du Tricolore attendent depuis longtemps.
Monty et Dobes pourront respirer beaucoup mieux (du moins, on l'espère) avec cette équipe devant eux, et ils le méritent entièrement après l'excellent travail qu'ils ont fait.
L'acquisition de Noah Dobson y est pour beaucoup, mais aussi, la progression des jeunes défenseurs permettra au Tricolore de beaucoup mieux se défendre.
Voici à quoi le CH risque de ressembler à la ligne bleue selon moi :
Hutson – Carrier
Guhle – Dobson
Matheson – Struble
Xhekaj
Je rappelle que c'est mon opinion, et qu'il y a plusieurs autres possibilités de paires tout aussi valables.
Évidemment, je sais que plusieurs d'entre vous seront choqués de voir Matheson sur la troisième paire, mais cela n'est pas un désaveu, je considère plutôt que c'est une preuve de la solidité de la défensive du CH.
Le Tricolore pourra compter sur trois paires extrêmement solides et complètes, avec chacune une touche offensive et une touche défensive.
Je ne vois pas nécessairement une de ces paires jouer moins que les autres, à moins qu'une d'entre elles en arrache en début de saison.
Sinon, je crois sincèrement qu'une belle rotation entre les trois paires sera un élément très bénéfique aux performances des deux gardiens de buts, soit Montembeault et Dobes.
Ils ne peuvent qu'être excités en voyant cette défensive sur papier.
Bref, après plusieurs années difficiles, le Canadien compte finalement sur une défensive de premier plan, ce qui sera grandement utile aux gardiens du Tricolore.
Monty se fatiguera moins vite, et donc, aura moins de risques de blessures.